Jack Savoretti au Café de la Danse – 02/05/2017

A l’occasion de la sortie en France de son nouvel album « Sleep No More », le chanteur italo-britannique était de passage au Café de la Danse, salle où il se produisait pour la première fois.

On n’arrête plus Jack Savoretti depuis presque trois ans et la sortie de  Written in Scars, qui lui avait permis de se faire enfin reconnaître au Royaume-Uni, lui qui avait débuté sa carrière en 2007 avec son album Between The Minds, mais n’ayant connu que des succès d’estime.

Nous avions eu l’occasion de parler de son dernier opus Sleep No More sortie en fin d’année 2016 en Angleterre, accompagné du single entêtant When We Were Lovers. On remarquera qu’en France, Jack Savoretti a fait des apparitions saluées en 2016, aux Etoiles et à la Flèche d’Or. Quelques mois plus tard, à l’occasion de la sortie en France de son dernier album, un nouveau concert a eu lieu au Café de la Danse.

Nous passerons vite sur la première partie, une chanteuse nommée Broughton, qui était sympa mais sans plus. Quand Jack Savoretti arrive sur scène en 21h avec un public enthousiaste, il entame le morceau-titre de l’album et enchaîne sur plusieurs titres de cet album. On peut même se demander si trop de titres en ont été joués. En effet, même si ces titres fonctionnent très bien en live, bien que les arrangements soient moins recherchés et authentiques que sur ses précédents albums, on voit que la moitié de la setlist y était consacré. On avait comme l’impression qu’à l’inverse du concert aux Etoiles en mars 2016, ce concert semblait destiné à un public ayant découvert Jack Savoretti sur ses deux derniers albums…

On aura donc droit à très peu de vieux titres (il dira d’ailleurs « This one’s for my old friends »), si ce n’est l’émouvant Soldiers Eyes , Not Worthy ou Knock Knock.

Un moment très fort du concert reste justement l’interprétation de Breaking the Rules, titre de 2012, en arrangement piano-voix sublime qui est, pour moi, le plus beau moment de la prestation. On voit ici l’étendue vocale de Jack Savoretti et la capacité à transmettre de vives émotions, chose qui aura touché le public, l’acclamant à la fin du titre.

En conséquence, ce concert restera de très bonne facture, dans la lignée des précédents concerts parisiens de Jack Savoretti, mais on regrettera le manque d’authenticité et de spontanéité des albums précédents et justement le fait que des titres plus anciens auraient été les bienvenus.

Setlist :

Sleep no More

We Are Bound

Deep Waters

Tie Me Down

Helpless

Troubled Souls

Sweet Hurt

I’m Yours

Soldiers Eyes

Breaking the Rules

Home

The Other Side Of Love

Start Living in The Moment

Back Where I Belong

Not Worthy

Catapult

When We Were Lovers

Only You

Written In Scars/Knock Knock

No Comments

Post A Comment