La Route du Rock 2017, jour 1 (PJ Harvey, Idles, …)

Coup de lancement sous effet de fusée pour la 27 ème édition de La Route du Rock, en plein coeur du Fort de Saint-Père au large de Saint-Malo. Récit de cette première journée !

Froth

Une excellente entrée en matière que celle de Froth. Un défi, puisque le groupe américain originaire de Californie ouvre cette 27ème édition du festival. Le paysage se dessine peu-à-peu et alors, on discerne soudainement un petit miracle. En abordant en douceur le showgaze, Froth sait sublimer un rock éthéré, faisant miroir à d’autres groupes de plus grandes envergures (DIIV, Sonic Youth…). On retient un set très agréable et parfaitement dosé. Un sentiment que nous partagerons d’ailleurs presque tout du long du festival. Un bon son, que demander de plus pour la suite ?

PJ Harvey

Avec son dernier album sous les bras, The Hope Six Demolition Project, (lire notre review iciPJ Harvey, qu’on ne présente plus, à porté fièrement la flamme de la tête d’affiche de cette première soirée. Le mythe, bien évidemment, à ses côtés.
C’est devant un public plein à craquer que la musicienne arrive, en compagnie de ses fidèles compagnons (John Parish, Mick Harvey). Tous s’installent pour plus d’une heure de concert. Avec neuf albums à son effectif, une carrière qui va désormais au-delà de deux décennies, c’est forcément une vague de maturité qui prend  La Route du Rock. Au programme, des classiques évidemment, mais aussi nouveautés, issues du dernier né, qui, sincèrement, s’insèrent naturellement dans la setlist.

PJ HARVEY – Festival La Route du Rock – SAINT MALO – Fort de St Père – 2017-08-18


De Chain of Keys à la mère fédératrice River Anacostia, on reconnait bien là la pâte de PJ. Un bouquet de titres abordant des tempos lents, prenant forme de marches funèbres en usant de beaucoup de démonstrations orchestrales. Un genre à part entière, que la musicienne semble soutenir tendu sur un un indéniable fil rock. Let England Shake, Down By The Water, To Bring You My Love, The Glorious Land… des titres qui auront, pour sûr, charmés les adeptes du groupe. Nous, peu réceptifs mais curieux, avons écouté son set, digne d’une légendaire profession de foi. Force est de constater, malgré le manque de communication pesant entre la musicienne et son public, que la formule reste maîtrisée. Des longs morceaux, prêts à vous transporter (ou pas)… Si PJ Harvey et son saxophone envoûtent toujours aussi bien les nostalgiques que les nouveaux venus, c’est tant mieux !

PJ HARVEY – Festival La Route du Rock – SAINT MALO – Fort de St Père – 2017-08-18

Car Seat Headrest

Sous les coups de 22h30, le soleil s’est docilement couché. La fièvre rock demeure. L’heure parfaite pour goûter au cocktail américain Car Seat Headrest, composé de slows rock à la classe décomplexée. On peut naturellement compter sur le charisme certain de Will Toledo, qui mène son projet avec sincérité. Vincent, Fill The Bank, Maud Gone… le groupe propose ici une courte setlist, pour tout de même cinquante minutes de concerts. Pour preuve, les morceaux sont longs et savent tracer une véritable odyssée musicale, en tout cohérence, dans laquelle il est difficile d’échapper. On en redemanderai presque…

Idles

Prenant pour la première fois le chemin de La Route du Rock, le quintet venu tout droit de Bristol a présenté son premier opus, Brutalism à un public déjà chauffé au maximum. Très heureux de revenir en France, comme expliqué dans notre interview (à lire très bientôt), Idles inaugure une kermesse punk en dégoupillant l’énergique Heel/Heal. Le son, d’emblée tapageur, déroge à la règle de la plupart des formations entendues jusque-là : Idles joue dans la cour du sale, de l’envergure scénographique simple, mais brutale (tiens donc…). Joe Talbot, qui porte le costume parfait du front man, saute partout, arpente les moindres recoins de la scène qui désormais, lui appartient. Le groupe, qui a démarré en furie, salue son public. « Bonjour la France« , entame la suite du set, composée des fameux titres Faith In The City et 1049 Gotho. Les morceaux, issus d’un album aussi efficace qu’engagé, s’articulent en paroles à son image. Arrive l’énorme claque Mother, qui nous avait déjà pris à revers avec sa version studio. Sur scène, le single adopte une nouvelle dimension, plus véritable, plus grave. La même énergie pulse le cris du coeur White Privilège, un peu plus tard dans le set. Un acte de conscience qui n’est pas de refus.

IDLES – Festival La Route du Rock – SAINT MALO – Fort de St Père – Scène des Remparts – 2017-08-18


En à peine une heure, Idles nous aura convaincu et surpris, voire même dérouté. Si il est rare, aujourd’hui, d’écouter un rock-punk aussi désordonné (dans le bon sens du terme) et à la fois si sincère, on ne peut que signer pour cette cure.
Reste que le groupe a encore quelques sentiers à parcourir avant l’affirmation : celle qui leur donnera une unité plus distinguée et confirmera ce charme qu’il sait déjà, indéniablement, propager. Aucun soucis à ce propos. 

Thee Oh Sees

Le garage rock de John Dwyer ne connaît aucun repos; et ce depuis de nombreuses années. C’est donc en pleine forme que le musicien s’est présenté avec un tout nouveau line-up pour introduire son 19ème(!!) album, Orc. Et quel line-up; le frontman, toujours à la guitare et au chant; un bassiste à l’efficacité folle; et surtout, deux batteries placées côte à côte. Le pari était fou, et dire qu’il a été relevé haut la main serait à doux euphémisme. Couplée à deux énergiques et complémentaires batteries, les compositions de la formation se révèlent décuplées en intensité, en harmonie, en puissance. Le traditionnel bon mais oubliable set du groupe se transforme alors en un feu d’artifice incandescent porté par la superbe synergie des deux batteries, portant à une extase frisant l’hypnotisme. Les morceaux présentés, eux, oscillent du bon au très bon, touchant parfois l’exceptionnel; à l’image de ces époustouflants et surréalistes morceaux d’ouverture et de clôture. On ressort de cette heure de set fourbu, épaté, époustouflé, avec la nette impression d’avoir d’ores et déjà assisté au meilleur set de ce cru 2017 de La Route du Rock. Thee Oh Sees est mort; vive Oh Sees.  

No Comments

Post A Comment