Nadine Shah – Holiday Destination

Nadine Shah est de retour avec un troisième album, Holiday Destination. Cette fois-ci inspirée par le monde qui l’entoure, qui nous entoure, et en particulier par les réfugiés (voir notre interview avec elle), la chanteuse délivre un album actuel, engagé mais qui n’oubliera pas de nous faire bouger.

C’est un album bien différent des précédents que nous présente Nadine Shah. Plus direct, plus rythmé, très politique : Holiday Destination frappe fort. La chanteuse dévie de son histoire personnelle pour en raconter une autre : celle de notre société, là, tout de suite, maintenant.

Dès le premier titre, Place Like This, le ton est donné. Si l’instrumentalisation invite plutôt à bouger, les paroles sont là pour rappeler à l’auditeur que c’est bien un album de Nadine Shah, pas nécessairement joyeux donc. D’ailleurs, le titre se termine par une foule qui scande en choeur « Say it loud, say it clear, refugees are welcome here ». Le message est clair, et annonciateur de la suite, puisque la crise des migrants est le thème central de cet album.

Lorsqu’on parle d’un album fort, c’est aussi parce qu’Holiday Destination ne connaît pas de temps mort, hormis la dernière piste qui calme le jeu. Autrement, les chansons s’enchaînent comme des protestations, Nadine Shah s’enflammant calmement en dénonçant les atrocités de la situation mondiale, et le sentiment d’impuissance ressenti face à l’indifférence générale. Tout au long de l’album, les paroles interpellent. Ce sont parfois des reproches « You say out the way / Out the way / OUT / Where would you have me go / I’m second generation don’t you know », parfois des hymnes confiants « I’m a mother and a fighter / I can do both just as well ». D’ailleurs ce dernier refrain est issu de la chanson qui est probablement la plus impactante de l’album, Mother Fighter.

Lorsqu’elle veut amener un peu de calme dans l’album, Nadine Shah continue de chanter sa frustration politique, ce qui fait qu’une chanson comme Yes Men reste tout de même très dense. Avec sa voix toujours aussi grave et posée, cela donne une ambiance lourde, presque oppressante, en accord avec le thème. Mais ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : Holiday Destination n’est pas non plus un album déprimant, en témoignent par exemple les accrocheurs 2016 et Relief.

Au milieu de tout cela, une chanson retient également notre attention : il s’agit d’Evil, single dévoilé un peu plus tôt. Répétitive pour n’en être que plus entêtante, Evil démarre doucement, sûrement, avant que les guitares ne viennent frapper un grand coup et disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues; le calme revient alors, et le schéma se répète pour le plaisir de nos oreilles, fascinées par la voix maîtrisée de Nadine Shah.

En guise de clôture, Jolly Sailor, chanson écrite au départ pour l’album précédent. Sa construction  rythmique y va crescendo, le chant de Nadine gagnant lui aussi en intensité le long de ces six minutes trente, nous offrant un superbe final.

Nadine Shah a donc clairement réussi son changement de cap, en délivrant un album abouti et très engagé. Doté d’une énergie nouvelle, clamant haut et fort un message d’empathie universel, c’est une réussite.

 

Tracklisting :

Place Like This

Holiday Destination

2016

Out Of The Way

Yes Men

Evil

Ordinary

Relief

Mother Fighter

Jolly Sailor

 

Nos morceaux favoris : 2016, Evil, Relief, Mother Fighter

La note : 8/10

No Comments

Post A Comment