02 Déc La charmante ivresse de Baxter Dury au Trianon
Venu défendre son nouveau bijou « Prince of Tears », le musicien est allé droit au but et a livré un set certes millimetré, mais énergique et maîtrisé.
Le Trianon est plein à craquer, tremblant, quand rentre sous bande-son tapageuse les cinq musiciens de Baxter Dury. Ce dernier, vêtu d’un nombre (qu’il ôtera aussitôt), ne perd pas son temps ; le concert commence sans plus attendre. C’est ainsi que se propulse la spirale made in Baxter, mélange d’efficacité et de morceaux express, sans concession.
Le classique Isabel ouvre le bal, accompagné de ses acolytes, Picnic On The Edge, Palm Trees et Cocaïne, qui arrivent plus tard dans le set mais qui cultivent la même recette, celle agrémentée d’arrangements saisissants et carrés. Le public les connait toutes sur le bout des lèvres, mieux que les nouveaux morceaux.
Et pourtant, le concert se bonifie des derniers nés, plus parsemés et variés. La magnifique Listen détrône sans hésiter Miami, pourtant une révélation dans sa version studio. En fait, les titres détiennent une dimension live d’autant plus impressionnante que surprenante : le groupe joue fort, très fort. La batterie est maîtresse, elle dirige sans aucun doute. Les voix, en revanche, sont parfois mixées en demi-teinte. Si la voix chaude de Baxter frise la perfection, les deux choeurs féminins demeurent malheureusement enfouies sous la densité de l’instrumentation, notamment pour le sucré Mungo. Les deux fusées qui suivent, Oi et Almond Milk, auraient mérité un léger contour expérimental sur scène, mais elles introduisent malgré tout la jolie ballade Wanna, qu’on retiendra comme une agréable pause dans le temps.
Au centre, Baxter déambule, maître de son set, comme enivré de ses mélodies. « Dites bonjour ! » demande t’il, bière à la main et en embrassant la foule de ses bras. Sans hésiter, le public répond aux éclats.
En 1h15, Baxter Dury aura certainement parcouru les plus grands titres de sa discographie tout en y intégrant naturellement les nouveautés. Sans grande surprise, celles-ci fonctionnent totalement. Certes, ce fut un concert court, mais jamais expédié. Tout en finesse, le parfum de Baxter Dury s’est répandu ce soir-là avec une majestueuse uniformité, au point qu’on en remettrai volontiers une couche.
Setlist – Baxter Dury @ Le Trianon
Isabel
Listen
Leat At The Disco
Trellic
Picnic On The Edge
Porcelain
Mungo
Letter Bomb
Almond Milk
Oi
Wanna
It’s A Pleasure
Palm Trees
Miami
Cocaine
Prince Of Tears
The Sun
Retrouvez toutes les photos du concert ici.
No Comments