The Orielles – Silver Dollar Moment

Le jeune trio The Orielles débarque en force avec cet initiatique Silver Dollar Moment. L’heure du bilan donc; écoute et critique.

Nous aurons attendu avec impatience ce Silver Dollar Moment. Peu familiers avec le groupe? The Orielles ont tout simplement sorti l’un des meilleurs titres de 2017, Sugar Tastes Like Salt, géniale odysée indie rock s’étalant sur plus de 7 minutes, et qui ne figure pas sur ce premier effort; pour le meilleur.

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les trois musiciens ont crafté un premier album exclusivement composé d’inédits (à l’exception des singles I Only Bought It for the Bottle et Let Your Dog Tooth Grow), se positionnant d’emblée comme une formation cinétique se propulsant vers l’avant. Plongeons-nous alors dans leurs 12 compositions.

Une chose frappe d’emblée, c’est ce vent de fraîcheur qui souffle à chaque titre. Loin de réinventer le genre, The Orielles s’attellent cependant à exécuter à merveille une formule indie-rock parfaitement observée, digérée et maitrisée en multipliant des riffs instantanés; comme celui de Sunflower Seeds, implacable, ou celui de Let Your Dog Tooth Grow, que n’aurait pas renié DIIV.

Très upbeat, ce Silver Dollar Moment nous emporte avec ferveur pour ne se poser que très rarement; sur l’envoutant Liminal Spaces et son frère concept, The Sound of Liminal Spaces, sur le susmentionné Sunflower Seeds, fonctionnant à deux vitesses; ou encore sur le plus downbeat et excellent Borrachero Tree. Le reste n’est que félicité et instantanéité indie.

Impossible de résister. Servis par une production impeccable, les titres se suivent et ne se ressemblent pas, dévoilant ingéniosité, efficacité et originalité à chaque instant. Joueuse, la formation n’hésite pas à intégrer des éléments parfaitement détonants et complétant à merveille le tableau sonore dépeint; par-ci les percussions de la percutante ouverture Mango et de l’instantanée 48 Percent, par-là les cloches de conclusion de Sunflower Seeds (encore et toujours).


The Orielles font feu de tous bois, livrant les excellents Old Stuff, New Glass, Henry’s Pocket, I Only Bought It for the Bottle (dont la production aurait gagnée à être un peu plus ample) et l’antépénultième et irrévérencieux Snaps. La seule légère déception provient de la conclusion Blue Suitcase (Disco Wrist), s’étirant un peu trop sans réel génie de composition et brouillé par des ruptures de rythmes incommodes; un maigre défaut pour un album qui s’écoute sinon avec un plaisir non-dissimulé.

On ne saurait dire si l’on parviendra à parfaitement se souvenir de ce Silver Dollar Moment après son écoute, mais inutile de le nier; au sein de ses 45 minutes, le premier effort de The Orielles nous entraîne dans un voyage indie ensoleillé, réfléchi et spontané, restant toujours agréablement à la hauteur de ses ambitions. L’un des albums les plus feel-good de ce début 2018, et la révélation d’un trio qu’il convient désormais sans l’ombre d’un doute de suivre de très près.

____________________________

Tracklist:

Mango

Old Stuff, New Glass

Sunflower Seeds

Let Your Dog Tooth Grow

Liminal Spaces

The Sound of Liminal Spaces

I Only Bought It for the Bottle

Henry’s Pocket

48 Percent

Borrachero Tree

Snaps

Blue Suitcase (Disco Wrist)

Nos morceaux préférés: Mango, Sunflower Seeds, Let Your Dog Tooth Grow, 48 Percent, Snaps

 

La note: 8/10

No Comments

Post A Comment