festivals parité

Parité: Les grands festivals se bougent enfin

Si vous êtes amateur ou amatrice de festivals, vous avez sûrement déjà remarqué que les line-ups sont largement masculines. Cependant, il semblerait que la situation pourrait s’arranger dans les années à venir. 

En effet, la PRS Foundation (fondée par Vanessa Reed) et son “International Keychange initiative” tentent de faire bouger les choses. L’objectif de cette initiative? Promouvoir l’égalité de genre au niveau de la programmation. Effectivement, très peu d’artistes féminines jouent en festival car leurs compères masculins sont privilégiés lors de la sélection. Malheureusement, c’est le cas depuis des décennies. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, elles sont nombreuses à avoir les capacités et la notoriété nécessaire pour se produire devant les foules des plus grands festivals.

Pour rendre ce beau projet possible, une quarantaine de festivals internationaux et britanniques (The Great Escape et Roundhouse Rising, entre autres) se sont engagés à revoir leurs line-ups pour les années à venir. Ainsi, d’ici 2022, nous devrions avoir droit à plus de parité dans les programmations de nos festivals préférés. Mais difficile de comprendre pourquoi le changement ne serait pas immédiat. Le changement pourrait avoir lieu dès l’année prochaine puisque l’industrie ne manque pas d’artistes talentueuses, mais mieux vaut tard que jamais…

Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations sur l’initiative pour les festivals.
No Comments

Post A Comment