The Magic Gang – The Magic Gang

La ville de Brighton n’a pas fini de nous partager ses talents, en témoigne ce premier album plutôt réussi de la part de The Magic Gang.

Le quatuor livre en effet un premier album de qualité. Quand ils avaient annoncé sa sortie, les garçons avaient ajouté au sujet de cet album assez long : « C’est notre premier album. On aurait pu mettre 12 chansons mais on sentait que nous le devions aux fans afin d’en faire un document sur le groupe jusqu’à présent. » C’est vrai que The Magic Gang est un album plutôt bien fourni (16 titres) et c’est l’une de ses faiblesses. L’objectif de retracer la carrière du groupe est réussi mais il y a deux paradoxes. D’une part, on a parfois l’impression de tourner en rond avec des titres similaires. D’autre part, on a différentes ambiances au long de l’écoute, ce qui la rend déroutante. Un Your Love nous emmène dans les 60’s tandis qu‘All This Way nous ramène bien dans les années 2010.

Toutefois, c’est un album globalement maîtrisé, le groupe prend peu de risques mais réussit son exercice. Ce n’est pas l’album de l’année et même si on se passerait certes bien de certains morceaux comme All This Way, à la fois sans saveur et mal placé, ou les deux morceaux acoustiques, d’autres pistes sont en revanche à tomber par terre. On pense notamment à la magnifique Jasmine, sans oublier l’agréable et surprenant Take Care, chanté par le bassiste Gus Taylor. De même, si l’on peut se lasser des intonations du leader Jack Kaye, la partie instrumentale est cadrée et recherchée avec de sacrés sons fuzz. C’est un peu un album de montagnes russes où l’on alterne entre regrets et belles surprises.

Même si le groupe semble parfois s’y perdre, les titres pris un par un sont agréables et accrocheurs pour la plupart. Le problème demeure l’assemblage qui aurait mérité d’être différent et plus cohérent. Mais pour un premier album, il faut féliciter le travail fourni par le quatuor The Magic Gang (qui entreprend notamment un gros travail mélodique pour ses refrains) et espérer qu’ils apprendront de leurs erreurs pour la suite.

 

 

 

Tracklist :

Oh, Saki
All This Way
Getting Along
Alright
Caroline
Jasmine
Take Care
Slippin’
Your Love
How Can I Compete
I’ll Show You
All That I Want Is You
Fade Away
Getting Along – Acoustic
All That I Want Is You – Acoustic
Bruises

Nos titres préférés : Getting Along, Jasmine, Your Love

LA NOTE : 7/10

 

No Comments

Post A Comment