Frank Turner – Be More Kind

Frank Turner revient avec un septième album solo intitulé Be More Kind, successeur de Positive Songs for Negative People paru en 2015.

C’est donc après trois ans d’absence que Frank Turner revient dans les bacs avec Be More Kind sous le bras. Dès l’ouverture, la lancinante et douce Don’t Worry nous fait penser que Be More Kind est un retour aux sources folk de Frank Turner. Nous avions tort, car 1933 apporte une touche de folie grâce à un rythme serré et la présence massive de la guitare électrique et de la basse. Un tel titre permet de rappeler que Frank Turner ne fait pas que de la folk et a aussi à son actif un passage dans le groupe de rock Million Dead. Et c’est ce qu’il démontre à plusieurs reprises sur ce septième album. En effet, l’album est un mélange équitable de folk et de titres plutôt pop-rock mais l’assemblage semble imparfait, un peu brut. Une logique de transition entre les morceaux est absente. On passe par exemple d’un Brave Face rock à une piste acoustique émouvante nommée There She Is. Le contraste est saisissant. Notons tout de même que Brave Face est efficace et sublimé par la présence de chœurs gospel. Et bien souvent, la magie des chœurs opère. C’est inexplicable, c’est juste beau.

De plus, on sent à travers certains titres que l’artiste s’efforce de créer des morceaux radio-compatibles tels que Little Changes ou Make America Great Again. Mais force est de constater que Frank Turner est beaucoup plus touchant quand tout semble naturel, simple et fluide (à l’instar de Going Nowhere ou The Lifeboat, nos deux coups de cœur) que lorsqu’il cherche le refrain catchy qui semble ne jamais venir.

Du côté des paroles, l’artiste mélange écrits plus personnels tels que There She Is et titres engagés qui dressent un bilan du monde actuel dans lequel nous vivons dont l’exemple le plus saisissant est ce Make America Great Again. Ce morceau est issu de son voyage aux États-Unis pendant la campagne présidentielle de 2016 dans lequel il aimerait que les racistes aient honte de l’être. Comme le montre l’artwork, Be More Kind est un appel à la tolérance. Se tenir les mains plutôt que se diviser.

 

Ainsi, deux reproches peuvent être principalement faits à cet album. D’une part, les passages incessants de folk à rock peuvent être un peu bruts. D’autre part, un fossé se creuse entre des titres authentiques et d’autres dont on ressent l’envie de l’artiste d’en faire un single vendeur et accrocheur, quitte à être incolore. Néanmoins, l’album regorge d’agréables morceaux qui prouvent que Frank Turner est un compositeur de qualité capable de concocter des chansons touchantes sans tomber dans le mélodramatique comme le prouve la piste finale de toute beauté intitulée Get It Right.

Tracklist :

Don’t Worry
1933
Little Changes
Be More Kind
Make America Great Again
Going Nowhere
Brave Face
There She Is
21st Century Survival Blues
Blackout
Common Ground
The Lifeboat
Get It Right

Nos titres préférés : 1933, Going Nowhere, The Lifeboat

LA NOTE : 6.5/10

Concerts Frank Turner
 
Frank Turner à Paris - 8 février 2020
 
Frank Turner à Paris - 9 février 2020
No Comments

Post A Comment