29 Mai Papillons De Nuits 2018 : comment HMLTD, Jake Bugg, Django Django et Idles ont retourné la Normandie
C’était la semaine dernière, Sound Of Brit a mis cap sur le nord-ouest de la France pour la 18ème édition des Papillons de Nuit. Parmi les nouveaux talents de la scène française comme Therapie Taxi, Rilès, Petit Biscuit, Juliette Armanet et plus encore, on retrouvait côté UK : HMLTD, Jake Bugg, Django Django ou encore IDLES. Retour sur ce samedi plein de surprises !
On s’échauffe très rapidement avec les londoniens de HMLTD et leur set électrisant sur la scène Érébia. Un front-row où quelques head-bang sont à l’appel, une maîtrise parfaite des visuels mélangés à l’énergie dégagée des six membres du groupe, on se souviendra du passage de HMLTD ça c’est sûr !
On file de l’autre côté du festival pour voir l’artiste venu tout droit de Nottingham : Jake Bugg.
Le chanteur est de retour avec sa bande pour les festivals de cette saison. Entre deux changements de guitare, Jake échange timidement en français avec le public comme il en a l’habitude « Merci d’être venu ». Si on devait résumé ce set, on pourra dire que le lads de Nottingham nous a concocté un best-of de tout ses morceaux même si les titres de son troisième album One My One ont été mis à l’écart. En tout cas, cette formule semble faire effet étant donné le succès qu’il a reçu !
Le concert touche à peine à sa fin qu’on entend le set de Django Django débuter sur la scène d’à côté.
Le quartuor londonnien Django Django ont investi la scène principale du festival en tant que tête d’affiche au côté de NTM pour cette journée du samedi. Pour le coup, on observe un public divisé en deux : ceux qui en profitent posément, assis sur la pelouse et ceux qui sont dans la foule en train de danser et sautiller sur les morceaux mélodieux et rythmés du groupe. Une fois de plus, Django Django nous propose des visuels totalement psychédéliques pour accompagner leur set. La nuit commence à tomber sur les Papillons de Nuit, les lumières de la scène ressortent de plus en plus et on n’a qu’une seule chose à dire : c’est majestueux.
On termine la journée avec les incroyables IDLES qui entrent sur scène de manière totalement loufoque sur leur morceau Heel/Heal. Le guitariste en short hawaïen, le chanteur qui se dandine sur la scène, le concert s’annonce prometteur ! Des mouvements de foule tout le long du concert, des têtes qui immergent de la foule en s’élevant sur des épaules, le guitariste qui plonge dans le public, le concert du groupe originaire de Bristol aura marqué les esprits !
Pour ses 18 ans, le festival Papillons de Nuit a une nouvelle fois eu une belle affiche britannique. On espère que la liste s’agrandira pour les éditions à venir. On se voit l’année prochaine ?
Photos : Camille MELIGNE
No Comments