jorja smith lost & found

Jorja Smith – Lost & Found

Suite à l’annonce de sa tournée, Jorja Smith ne cesse de nous gâter puisque son premier album Lost & Found est désormais disponible. Après avoir collaboré avec Stormzy ou encore Kali Uchis, la jeune femme se lance dans un premier long projet solo.

À l’aube de ses 21 ans, la divine Jorja a tout des grands. En effet, l’étoile montante de la soul anglaise possède une sensibilité et une maturité exceptionnelle, et cela se ressent sur cet incroyable LP. Le temps de 12 morceaux, la chanteuse nous transporte ailleurs, sur un nuage de douceur et de mélancolie, à l’aide de sa voix de velours.

Lost & Found s’ouvre avec un titre éponyme qui, à l’image de l’album, est plein de délicatesse et d’influences soul. Arrivent ensuite deux morceaux qui ont participé à sa montée en popularité bien avant la sortie de ce projet: Teenage Fantasy et Where Did I Go?. Bien que connus depuis quelques temps, ils ne perdent en rien à leur magie et apportent une délicieuse touche R&B à l’album grâce à une production bien ficelée, accompagnée de la voix suave de Miss Smith.

 


Jorja Smith – Where Did I Go? (Lost & Found)

 

L’album contient également certaines chansons plus sombres telles que The One ou Wandering Romance, où Jorja Smith ouvre réellement son cœur sur le rythme d’instrumentales très riches. En bref, Lost & Found (un album 100% solo, qui ne contient aucun featuring) est une œuvre très intime et personnelle dans laquelle la nouvelle reine du R&B partage ses états d’âmes avec brio.

Vient ensuite le fameux Blue Lights, qui est sans doute l’uns de ses plus grands succès. Sur un sample de Amour, Émoi… Et Vous (G Bonnet & R Romanelli), l’artiste a su articuler un véritable hit qui lui correspond vraiment (en empruntant un peu au Sirens de Dizzee Rascal). Ainsi, Blue Lights fait partie de ces chansons dont on ne se lasse pas, et est une sorte de nouveau classique dont on entendra parler pendant longtemps.

 


Jorja Smith – Blue Lights (Lost & Found)

 

Mais la vraie surprise de cet album, c’est le titre qui arrive juste après: le freestyle Lifeboats. Avec une instru aux sonorités hip-hop sur fond de pluie, la chanteuse s’essaie au rap et le résultat est réussi. Cette transition rafraichissante est l’une des forces du projet. Effectivement, elle est preuve des multiples talents de Jorja, qui n’arrête décidément pas de nous surprendre.

Enfin, l’album se termine comme il avait commencé: avec douceur. On retrouve la ballade à la guitare acoustique Goodbyes, ou encore Tomorrow dans lesquelles Smith prouve sa puissance vocale avec une aisance déconcertante qui ferait pâlir les plus grandes divas.

Avec simplicité, cohérence, soul et délicatesse, Jorja Smith et son Lost & Found n’ont pas fini d’impressionner et sont bien partis pour se faire une place parmi les plus grands noms. Le titre laisse entendre que la jeune femme s’était égarée, mais on devine maintenant qu’elle a bien retrouvé son chemin.

 

Tracklisting : 

Lost & Found

Teenage Fantasy

Where Did I Go?

February 3rd

On Your Own

The One

Wandering Romance

Blue Lights

Lifeboats – Freestyle

Goodbyes

Tomorrow

Don’t Watch Me Cry

 

Nos morceaux favoris : Lost & Found, Where Did I Go?, Blue Lights, Lifeboats – Freestyle

 

LA NOTE: 10/10

Concerts Jorja Smith
 
Jorja Smith à Paris - 22 octobre 2018
No Comments

Post A Comment