Two Door Cinema Club @ Solidays 2018

Jungle et Two Door Cinema Club closent Solidays 2018 avec brio

Dernier jour pour cette vingtième édition des Solidays. Et quel jour. Un programme presque sur mesure pour nous avec Jungle, The Kills et Two Door Cinema Club.

Ce fameux dernier jour de festival… Les jambes sont lourdes, la fatigue pèse mais c’est surtout l’envie de prolonger le plaisir qui domine! Il aura fait beau tout le week-end à Longchamp et ce dimanche, les familles sont de sortie. L’ambiance est calme, cool et les sourires sont au rendez vous. La scène indé est clairement mise à l’honneur ce dimanche avec d’abord deux groupes français: L’Impératrice et l’énorme révélation Thérapie Taxi. Les premiers proposeront un set ensoleillé à Bagatelle. Thérapie Taxi joueront sur une scène Domino bien trop petite pour le phénomène pop. Impossible de voir ou d’entendre quoi que ce soit. Dommage d’avoir prévu une scène au rabais pour un live que beaucoup auraient aimé voir.

On a le temps pour un rapide passage à la conférence de presse de clôture du festival. On y apprend que ce Solidays 2018 est une édition record avec 212 000 festivaliers, 2400 bénévoles. Antoine De Caunes, Maïtena Biraben et Claudia Tagbo, parrains de Solidarité Sida sont aussi présents. Le fondateur de Solidays ajoute que cette année, le festival a été plus propre et que les cas de problèmes liés à l’alcool ont diminué. Une édition quasi parfaite donc pour l’organisation. On passe ensuite rapidement à la Color Party pour faire la même constatation que tous les ans, partout. C’est joli mais sinon… 15 secs de couleurs pour les photos avant que tout cela se transforme en un énorme nuage de poussière désagréable. Ce n’est pas un souci, on se dirige tranquillement vers le Dôme pour retrouver Jungle.

Color Party @ Solidays 2018

3ème concert pour Jungle à Paris en moins d’un an, le groupe aime la France et le montre bien. Après avoir sorti récemment 2 nouveaux singles, Jungle présentera aussi de nouveaux titres en live. Et cela commence dès l’entrée en scène du groupe avec un nouveau morceau intitulé Smile. Le titre donne une bonne impression en live. Puis Jungle déroule. Comme à son habitude, on assiste à un live groovy, parfois rock, parfois électronique. Mais surtout toujours planant, toujours dansant. Que ce soit les morceaux du premier album (toujours aussi efficaces) ou les nouveautés, tout est intéressant.

Jungle @ Solidays 2018

On retiendra la version live d’Happy Man, nouveau single du groupe. Mais aussi l’interprétation sublime de Lemonade Lake, avec un départ quasi a capella et une fin électronique. Nouveau morceau aussi avec Beat 54. Et c’est encore superbe, avec des influences discos indéniables mais parfaitement intégrées. Décidément, le deuxième album pourrait être aussi bon que le premier, c’est dire. Contrat respecté pour les 2 anglais qui font danser l’audience pendant 1 heure. Jungle c’est toujours aussi bon.

Jungle @ Solidays 2018

Pas trop le temps de se reposer puisqu’il faut courir jusqu’à la grande scène car The Kills va entamer son set. C’est la scène Paris pour le groupe américano-britannique qui squatte les Main Stage du monde entier depuis plusieurs années maintenant. Et la complicité entre Alison Mosshart et Jamie Hince est toujours aussi impressionnante, belle à voir. Le public n’a que peu répondu présent, le groupe joue devant un public clairsemé mais qui semble apprécier un set rock. Jamie Hince fait des prouesses à la guitare.

The Kills @ Solidays 2018

Mais le constat reste le même à chaque concert du groupe… Les morceaux sont excellents et le live est abouti. Mais le concert ne décolle pas. Après 40 mins de set, on a l’impression d’assister à un enchaînement de bons morceaux mais pas de réel ensemble. Doing It To Death single du dernier album fait office d’exception. On file car le gros morceau du soir arrive.

The Kills @ Solidays 2018

Ce gros morceau se nomme Two Door Cinema Club. De retour après leur date au Casino de Paris en février 2017, le trio Nord-Irlandais a livré ce qui s’apparente au meilleur set du festival. 1 heure de pur bonheur, d’un indie rock maîtrisé. Un retour en grande forme pour la bande d’Alex Trimble. En très grande forme même. Ce genre de concert où finalement il y a peu de choses à dire. Une setlist parfaitement équilibrée entre raretés et nouveautés. Pas de temps mort. Un public survolté qui passera 60 mins à sauter, hurler. Le groupe arrive sur scène à 22h pétante et démarre avec Undercover Martyn. Le ton est donné. I Can Talk ensuite… What You Know arrive en début de set et scellera tout doute quant à la suite. Le public est en folie, le groupe paraît heureux, semble s’amuser.

Two Door Cinema Club @ Solidays 2018

Le soleil se couche sur Longchamp et on voit mal comment ça pourrait aller mieux. Le set se poursuit et on retiendra les versions live de Come Back Home (<3) mais aussi d’Ordinary, titre issu de Gameshow dont le live apporte un vrai truc, l’outro folle par exemple. Le set se termine avec un Sun repris en coeur par la foule. Alex Trimble, le sourire aux lèvres s’approche de son public pour le dernier morceau. C’est déjà fini. Quel concert de la part de Two Door Cinema Club, de retour pour de bon.

Two Door Cinema Club @ Solidays 2018

PS: On a rencontré le groupe avant le concert, l’interview sera posté rapidement. On y apprend des choses intéressantes sur le futur du groupe. Restez connectés!

C’est fini pour ce vingtième anniversaire des Solidays. Une superbe édition pour le festival parisien avec un record de fréquentation (212 000 festivaliers). Le festival solidaire tient bon face à ses nouveaux concurrents. Tout cela grâce à une programmation variée et de qualité, un cadre agréable et une météo clémente. La lutte continue pour Solidarité Sida qui a confirmé une édition pour l’an prochain. On y sera.

 

 

Concerts liés à cet article
 
Therapie Taxi à Chanteix - 11 août 2018
 
Jungle à Saint-Père - 19 août 2018
 
Therapie Taxi à Strasbourg - 4 octobre 2018
Disponible
Therapie Taxi à Metz - 5 octobre 2018
 
Therapie Taxi à Rouen - 6 octobre 2018
 
Therapie Taxi à Ris-Orangis - 19 octobre 2018
 
Therapie Taxi à Blois - 20 octobre 2018
No Comments

Post A Comment