Zuzu – Made On Earth By Humans (EP)

La jeune chanteuse Zuzu, originaire de Liverpool, a sorti son tout premier EP, Made On Earth By Humans. Il concrétise en un premier effort la volonté de Zuzu de faire de la pop efficace et travaillée, et de poser dessus sa voix chaude et opaque.

Le titre annonce la couleur : si la promo de la chanteuse tourne beaucoup autour de l’espace, ses chansons sont elles beaucoup plus ancrées dans le réel, dans le concret. Ce n’est pas de la musique créée par des aliens, mais bien par des humains. Pas d’ambiance cosmique à prévoir donc, mais des refrains accrocheurs comme on les aime, et qui caractérisent les chansons de Zuzu depuis ses débuts avec Get Off ou What You Want.

Made On Earth By Humans commence par Beauty Queen, single révélé il y a quelques semaines. Les guitares nous emmènent avec elles dès le départ, et on se laisse embarquer par la chanteuse dont la voix enveloppe le morceau et lui permet de décoller au refrain. Si vous êtes convaincus par ce premier morceau, la suite devrait également vous plaire. En effet, c’est All Good qui enchaîne, alourdissant certes un peu l’ambiance, mais ne manquant pas d’une certaine puissance. Jusque-là, pas de surprises, ce sont des chansons que l’on connaissait.

Puis la découverte arrive avec Seabed, solaire sans être non plus trop légère. La construction ne change pas trop des autres chansons, c’est toujours sur le refrain qu’est mis l’accent, avec un pont plus calme qui sert à repartir ensuite de plus belle. La recette bien connue fonctionne, et si les morceaux ne sont pas originaux dans leur squelette, ils s’apprécient toutefois sans effort. L’EP s’achève plus calmement avec une version acoustique de Beauty Queen, conclusion sympathique de cette – courte – écoute.

Que penser alors de ce Made On Earth By Humans ? Qu’il contient des morceaux tous plutôt bons, voire très bons (Beauty Queen). Avec cet EP Zuzu prend ses premières marques, et si elle réussi à enrichir un peu ses compositions par la suite, celle-ci devrait être vraiment réussie. En tout cas, c’est pour le moment prometteur.

 

Tracklisting :

Beauty Queen
All Good
Seabed
Beauty Queen (acoustique)

La note : 7/10

No Comments

Post A Comment