coup de grace miles kane

Miles Kane – Coup De Grace

Après avoir laissé sa carrière personnelle de côté pour se concentrer sur The Last Shadow Puppets, Miles Kane s’est enfin décidé à revenir sur le devant de la scène en tant qu’artiste solo avec Coup De Grace. 5 ans s’étaient écoulés depuis la sortie de son dernier album, Don’t Forget Who You Are, et cela se sent. 

On ne le présente plus, Miles Kane est une figure légendaire du rock indépendant anglais. Entre sa participation à des projets tels que The Rascals, The Last Shadow Puppets ou tout simplement sa carrière solo, Kane nous a habitué à d’excellents albums à grand succès. Et si sa discographie est une sorte de sauce uniforme dont lui seul connait les ingrédients qui la rend si délicieuse, Coup De Grace traîne un peu à la surface.

L’album commence fort avec le vibrant Too Little Too Late. Jusqu’ici tout va bien, on a l’habitude. S’en vient ensuite Loaded, un morceau à la Colour Of The Trap, qui est l’uns des meilleurs de l’album. Écrit en collaboration avec Lana Del Rey et Jamie T, le morceau gravite autour d’un refrain envoûtant. Malgré une instrumentale assez minimaliste lors des couplets, il forme un cocktail assez chargé qui procure une douce ivresse.

 

 
Miles Kane – Loaded

 

Les choses se corsent au niveau de Cold Light Of The Day, qui aurait eu le potentiel d’être une vraie force de l’album. Malheureusement, elle semble un peu bâclée et rapidement expédiée en un peu plus de deux minutes. Heureusement pour Kane, l’incompréhension soulevée par ce morceau est vite désamorcée par Killing The Joke, une ballade mélancolique brillamment produite par James Dring.

Mais ce repos est de courte durée, puisque s’enchaînent directement après Coup De Grace et Silverscreen. Coup De Grace est étonnamment décevante (et unes des seules chansons où l’on ne retrouve pas Jamie T sur les crédits: coïncidence?)… Pour une chanson qui porte le nom de l’album, elle ne porte cependant pas ce nouveau projet avec grande force, et on ne peut s’empêcher de penser qu’il y manque quelque chose. C’est là le problème de cet album: il n’y a pas de pilier solide, donc la construction est bancale. Même reproche à Silverscreen, qui semble vouloir nous berner en compensant le manque de matière avec des grosses guitares saturées. Dommage, on est pas né•e•s de la dernière pluie.

 

 
Miles Kane – Coup De Grace

 

En revanche, l’album s’achève avec trois morceaux excellents qui remontent inévitablement le niveau. Wrong Side Of Life transpire l’émotion et la douleur, et la production est bien ficelée (avec en bonus une petite apparition de Jamie T sur l’intro). Ensuite, Something To Rely On et son refrain endiablé ne laisseront personne indifférent•e: ses solos de guitares résonneront pendant longtemps dans les cœurs. Quant à Shavambacu (à vos souhaits), elle regorge de vibes old-school et nous rappelle un Miles Kane qu’on aime tous. En plus, les paroles sont pleines de lucidité et d’honnêteté, comme par exemple lorsqu’il avoue mal parler français. Effectivement, cela est évident vu qu’il s’acharne à vouloir prononcer le nom de son album “Coup De Gras”.

En bref, Coup De Grace est un peu le petit dernier de la fratrie, qui se fait ramasser par ses professeurs au collège parce qu’il n’est pas aussi doué que ses frères et sœurs plus âgé•e•s, passé•e•s par là avant lui. Ce nouvel album est définitivement plus faible que ses prédécesseurs, ce qui est décevant lorsque l’on s’attendait à ce qu’il suive la lancée des autres. Ceci dit, les comparer entre eux n’est peut être pas la meilleure approche… Miles Kane est peut être un artiste incompris (une nouvelle tendance chez les musiciens à partir d’un certain âge)…. La prochaine fois, il sera moins rouillé.

 

Tracklisting:

 

Too Little Too Late

Cry On My Guitar

Loaded 

Cold Light Of The Day

Killing The Joke

Coup De Grace

Silverscreen

Wrong Side Of Life

Something To Rely On

Shavambacu

 

Nos morceaux favoris: Loaded, Killing The Joke, Wrong Side Of Life, Shavambacu

 

LA NOTE: 5,5/10

Concerts Miles Kane
 
Miles Kane à Rouen - 10 mai 2019
 
Miles Kane à Feyzin - 11 mai 2019
 
Miles Kane à Grenoble - 12 mai 2019
 
Miles Kane à Bordeaux - 21 mai 2019
 
Miles Kane à Angers - 22 mai 2019
 
Miles Kane à Saint-Nolff - 7 juillet 2019
No Comments

Post A Comment