The Coral – Move Through The Dawn

Les Coral n’auront attendu que deux années avant de donner une suite à leur plutôt réussi Distance Inbetween qui avait fait dire au NME à l’époque que le groupe était “génial puis devenu ennuyeux puis redevenu génial”. Le moindre que l’on puisse dire c’est que la bande à James Skelly, si elle a peut-être été ennuyeuse un jour, revient cette fois-ci brillamment avec rien de moins que la bande-originale parfaite pour cette saison estivale!

Huitième album studio qu’est ce Move Through The Dawn et sa sortie relativement discrète dans nos contrées nous conforte dans l’idée que The Coral semblent demeurer cette petite pépite indé encore assez méconnue, sauf parmi les connaisseurs les plus aguerris et aux goûts irréprochables, qu’elle était à ses débuts du temps de l’irrésistible premier album éponyme en 2002. Et si la pochette de ce dernier effort laisse supposer un son électronique et acidulé (du moins c’est ce que nous inspire la boulimie de néons flashy qui la compose), il n’en est fort heureusement rien et une fois de plus le quintet nous délecte de compositions délicieuses sur lesquelles des notes tant psychédéliques que folk valsent en parfaite harmonie.

De ce défilé de merveilleux morceaux émanent la mélancolie poétique des La’s, la hardiesse intemporelle des Small Faces et la pop rêveuse des Beach Boys. Un mélange revigorant et implacable! Il est suffisamment rare de tomber sur un album sur lequel ne figure aucun mauvais titre qu’il faut le mentionner puisque ce Move Through The Dawn est totalement addictif: des solaires Eyes Like Pearls, She’s A Runaway ou Stormbreaker aux glorieusement romantiques Strangers In The Hollow, Eyes Of The Moon et After The Fair sans oublier la géniale Sweet Release.

Un album étrangement rétro dans la recette (on ne va cela dit pas s’en plaindre) mais aussi terriblement rafraîchissant qui semble écrire un nouveau chapitre à notre très chère britpop!

Tracklisting:

Eyes Like Pearls

Reaching Out For A Friend

Sweet Release

She’s A Runaway

Strangers In The Hollow

Love Or Solution

Eyes Of The Moon

Undercover Of The Night

Outside My Window

Stormbreaker

After The Fair

 

Nos morceaux favoris: Sweet Release, Eyes Of The Moon, Undercover Of The Night, Stormbreaker, Outside My Window

 

LA NOTE: 9/10

No Comments

Post A Comment