Le retour en trombe de Mumford and Sons en exclu au Sziget 2018

Mumford and Sons ont proposé un show exceptionnel en exclu européenne au Sziget. Lianne La Havas et Bastille ont eux aussi ensoleillé ce quatrième jour du Sziget 2018.

Pour ce quatrième jour consécutif, le Sziget s’est offert une exclusivité de choix, puisque Mumford and Sons se produisait pour son seul concert européen de l’été, et c’est à Budapest qu’ils ont réservé cette belle primeur. Mais ce n’était pas la seule attraction de la journée, avec au menu une superbe après-midi et une splendide soirée.

L’ouverture de ce jour 4 se fait sur la Main Stage avec l’incroyable Lianne La Havas (les photos). Seule avec sa guitare et sa prestance, elle éblouit le public de la Main Stage de son talent. Impressionnante, elle enchaîne ses classiques et nous offre même une reprise de I Say A Little Prayer en honorant magnifiquement Aretha Franklin. Une artiste fantastique, capable de tenir 1h15 sur une Main Stage avec une guitare. Sa voix et son sourire nous transportent. Green and Gold et la puissance vocale de Lianne La Havas sont uniques. Elle remercie son public avec une sincérité rare. Un moment hors du temps.

Malheureusement il faut partir avant la fin du set car Everything Everything entre en scène sur l’A38. Et, on s’y attendait, ils proposent un concert génial. En débutant leur set par Night of The Long Knives et Can’t Do, le quintet nous offre un aperçu de leur excellent dernier album. Tout le set est de qualité. Le groupe est en grande forme et offre des versions live de Distanst Past ou Cough Cough qui enflamment le public. Un des meilleurs concerts du festival jusqu’ici sans doute. Quelques clichés de Everything Everything sont à retrouver ici.

C’est la course puisque Bastille (photos) monte déjà sur scène. Encore une fois un sub headliner accessible, joyeux et dansant pour ce quatrième jour. Sans surprise, le set est celui qu’on voit régulièrement, avec une flopée de tubes (Good Grief, Bad Blood, Things We Lost In The Fire…) recensée. Même si on commence à se lasser de les retrouver un peu trop fréquemment au menu de ce genre de rendez-vous musical, il faut avouer que c’est toujours très efficace et agréable. Sur Flaws, Dan fait le tour pour monter sur la console et saluer son public. Pompeii clôt le set parfaitement dans l’euphorie générale.

Et la encore pas le temps de se reposer puisqu’on doit retourner à l’A38 (éternel recommencement aujourd’hui) pour Fink (photos)Des fans surexcités s’exaltent lors de la venue du géant anglais. Pas forcément accessible, les morceaux sont longs, planant. Un joli concert.

 

 

Sur la Main Stage, à peine trente minutes après le final de Bastille, la foule est compacte pour accueillir Mumford & Sons. Exclusivité européenne au Sziget pour cet été, le groupe anglais emmené par Marcus Mumford était forcément l’attraction du jour. Les vedettes du soir ont également confirmé leur stature de tête d’affiche avec plus de 1h30 de show, avec tubes en rafale, nouveaux morceaux en exclusivité, confettis, bains de foule et autres artifices requis pour un spectacle de cette envergure. Mumford et sa clique sont arrivés sur scène avec un nouveau son d’entrée, See A Sign, première surprise loin d’être désagréable. Néanmoins, il faut attendre Little Lion Man, l’un des classiques du groupe folk-rock, pour voir la foule se déchaîner. On a réussi à prendre quelques photos du show que vous pouvez voir ici.

 

 

Durant leur set, Mumford and Sons proposera également deux morceaux, Woman (qui rappelle Coldplay à ses heures planantes façon Ghost Stories) et le très réussi Guiding Light. Deux titres qui marquent également le retour du banjo de Winston Marshall, après son absence critiquée dans le troisième album des Anglais. Avec en prime un duo avec Lianne La Havas sur Awake My Soul et un finish sublime (I Will Wait et The Wolf), Mumford & Sons finit en trombe. Et le public en redemande.

La soirée se poursuit avec le set de Above and Beyond ultra réussi. En commençant avec leur nouveaux morceaux issus de leur album Common Ground sorti en janvier. Tightrope et Always font vibrer la Bacardi Stage avec des drops énormes. Pendant 2h, le duo britannique propose un set à la fois transe et EDM qui ambiance toute la foule. Ils alternent entre leurs propres productions et des remixs pour un set super efficace.

Et enfin on finit par ZHU, le producteur américain va nous étonner avec un concert que l’on gardera en mémoire. En effet, on connaissait son morceau en collab avec Tame Impala mais on ne pensait que son répertoire et sa prestation live allait être de ce niveau. Accompagné d’un guitariste et d’un saxophoniste, le set nous rappelle Gramatik ou les Bloody Beetroots. Une découverte énorme pour cet artiste qui devrait exploser d’ici peu et ce serait bien mérité.

Une très très belle journée pour ce Sziget 2018 qui n’en finit pas de nous régaler, de nous surprendre. Une bien belle édition pour le moment. Affaire à suivre!

 

 

No Comments

Post A Comment