HONNE – Love Me / Love Me Not

2 ans après Warm On A Cold Night, l’excellent premier effort de HONNE, le duo londonien revient avec un deuxième album attendu. 

Après une longue et grande tournée mondiale où HONNE a pu constater l’ampleur de son succès (en Asie surtout où ils sont de véritables stars), James et Andy était de retour en studio il y a quelques mois pour préparer ce deuxième opus. C’est fin avril que le duo annonce la sortie de cet album ainsi que la sortie de 2 singles chaque dernier vendredi du mois avant la sortie de l’album. On connaît donc déjà 8 morceaux sur 12. Reste à voir si l’album dans son ensemble est une réussite et si on en tire la même intimité, sensualité qu’après l’écoute de Warm On A Cold Night.

Love Me / Love Me Not est une sorte de concept album. La face A est positive et tournée vers l’amour et le bonheur qu’il apporte alors que la face B parle des déceptions, désillusions liées à l’amour. L’opus s’ouvre sur I Might, un des morceaux qui n’avaient pas été dévoilé. Nappes éléctroniques envoûtantes et basses très profondes sont caractéristiques de la musique de HONNE et on retrouve cette construction sur ce morceau. Toujours sensuel, on n’est pas déçu, la production est ultra léchée. Ouverture réussie. Me And You, morceau écrit avec le talentueux Tom Misch poursuit. Et c’est une vraie claque. On reconnait le style de Tom Misch à la guitare et les sonorités des deux artistes se complètent parfaitement. Un morceau assez rapide dont le refrain ensoleillé donne envie de se lever et danser.

HONNE a gardé ce qui fait sa force, un univers original, exaltant, grisant, qui isole complètement. HONNE a crée un monde à part, dans lequel on peut se renfermer à chaque écoute et ce début d’album nous procure exactement la même sensation.

Day 1 premier single de l’album est dans la même veine, même si moins original, il illustre totalement le style de HONNE. I Got You, en revanche, montre le duo en dehors de son habituelle zone de confort. En feat avec le producteur Nana Rogues, le morceau est teinté d’une touche hip-hop nouvelle chez HONNE. Mais elle apporte une pointe de diversité rafraichissante.

Vous vous souvenez probablement de la collaboration entre HONNE et Izzy Bizu sur le précédent album pour le majestueux Someone That Loves You (meilleur titre du premier album sans doute). Une nouvelle voix féminine vient apporter, s’il en fallait, de la sensualité sur Feels So Good. Cette fois ci c’est Anna of The North et c’est encore un morceau sublime qui en sort. Quasiment à la moitié de l’écoute, on se dit qu’HONNE ne s’est pas forcément renouvelé, qu’ils ont gardé la même recette mais que c’est tellement efficace et agréable qu’on est simplement heureux de retrouver le duo. On a même le droit au joli 306, hymne à la joie qui raconte l’histoire de la pauvre Peugeot 306 du groupe. Mais qui suffisait à sortir s’amuser d’après les paroles. Des plaisirs simples, de la joie, de l’insouciance, c’est ce qui ressort de cette face A.


On arrive donc à la moitié de l’album, synonyme de passage dans la partie Love Me Not de l’effort. On se demande comment HONNE va pouvoir faire passer un message mélancolique dans une musique pourtant festive. Location Unknown débute cette face B et musicalement on ne sent pas de changements, c’est plus dans les paroles, moins positives que se matérialise la mélancolie.

Petite pépite dans cette face B, Shrink et un solo de guitare qui nous réveille. Car oui, l’écoute de cet album nous plonge dans des draps de soie et nous transporte. Mais de par la similitude des sonorités dans tous les morceaux, HONNE finit par perdre notre attention. Heureusement ce morceau arrive à point nommé. Les passages synthé voix sont splendides, l’arrivée des cuivres un pur bonheur et ce solo après 3 mins nous enchante.


L’album se clôt sur Forget Me Not, balade synthétique planante. Un appel aussi à ses auditeurs. HONNE sort un deuxième album réussi mais sait que c’est un palier important après un bon premier album. Le défi avec cet opus est de surprendre à nouveau afin d’éviter de tomber dans l’oubli. Nous, on ne les oubliera pas!

Certes assez redondant dans les sonorités, HONNE sait créer un véritable univers autour de ses morceaux. Un album à la fois festif pour l’été et réconfortant pour l’hiver. Sur le bonheur, l’enivrement de l’amour mais aussi sur ses névroses et ses désillusions. Une double facette constante dans l’album mais qui donne une vraie cohérence au travail du duo.

TRACKLIST:

I Might

Me & You

Day 1

I Got You

Feels So Good

306

Location Unknown

Crying Over You

Shrink

I Just Wanna Go Back

Sometimes

Forget Me Not

Nos morceaux favoris: Me & You, Feels So Good, Shrink

LA NOTE : 8,5/10

Concerts Anna Of The North
 
Anna Of The North à Paris - 5 novembre 2019
No Comments

Post A Comment