Freddie

Connaissez-vous l’histoire de “No-One but You”, la chanson-hommage de Queen ?

Le 5 janvier 1998 sort le morceau No-One but You (Only the Good Die Young), un titre de Queen sur lequel plane l’ombre de Freddie Mercury, décédé en 1991. Pourtant, cette chanson ne lui est pas dédiée…

Probablement l’un des beaux morceaux d’adieu au monde, le titre No-One but You (Only the Good Die Young) est sorti le 5 janvier 1998. A l’écouter, on est en droit de penser qu’il a été de suite écrit après la mort de Freddie Mercury en 1991, tant son âme habite le morceau dont les paroles font écho à sa personnalité. Et pourtant non ! No-One but You est en effet dédié à Lady Diana, suite à sa tragique disparition le 31 août 1997. Brian May écrit les textes et compose la musique, initialement pour son album solo Another World. Il enregistre une démo qu’il envoie à son ami batteur de Queen, Roger Taylor. Celui-ci lui suggère d’en faire un hymne pour Queen, en changeant un peu le tempo et en faisant des paroles quelque chose de plus général (un hommage à ceux qui partent trop tôt, de Freddie Mercury… à la princesse Diana justement), tout en laissant de nombreuses références à Freddie, et notamment la partie sur la “tricky situation”, référence au classique It’s A Hard Life.

Roger Deacon est donc invité à reformer le trio, et ce pour la dernière fois puisque le bassiste raccrochera derrière. Deacon ne chantera pas, laissant le premier et le troisième couplet à May, le second à la voix blues incroyable de Taylor. Le titre est enregistré en octobre 97, et son clip en noir et blanc réalisé un mois plus tard dans les Bray Studios, où la Hammer tournait ses films d’horreur et où le Rocky Horror Picture Show avait été enregistré. Ca ne s’invente pas !

No-One but You (Only the Good Die Young) sera le dernier morceau de Queen avec les trois derniers membres du groupe, et la dernière sortie officielle avant 2014 et Queen Forever.


A noter que Brian May en a fait une version différente avec la chanteuse Kerry Ellis, une Anglaise qui incarnait Meat dans la production originale de la comédie musicale We Will Rock You.

 

 

No Comments

Post A Comment