Interview : The Dunts

Petite conversation avec le groupe dans leur voiture quelque part à Glasgow.

C’était le mois dernier, votre correspondante Soundofbrit à profité de son séjour à l’université de Glasgow pour rencontrer quelques groupes locaux. The Dunts étaient en tête de liste, mais nous avions un peu de mal à trouver un moment qui convienne à tout le monde pour se rencontrer. J’en ai parlé à leurs copains les Rascalton lors de ma visite dans leur local de répétition, et ils n’ont même pas hésité : une bière et quelques coups de fils plus tard, je me suis retrouvée dans la voiture de The Dunts, qui eux aussi allaient répéter ce soir-là. Autant dire qu’on a bien rigolé : « Et tu sais ce que c’est, le plus drôle ? C’est que c’est déjà la deuxième interview qu’on fait dans cette voiture ! » me disent-ils quand je m’assois sur le siège arrière. Rejoignez-nous alors que nous parlons de la vie du groupe à Glasgow, de leurs ambitions, de leur chanson Hampden Cabs et de la scène locale.

Parlez-moi un peu de vos vies de musiciens à Glasgow !

Rab Smith : Ce n’est pas si mal.

Colin McGachy : C’est sympa, la scène musicale à Glasgow se porte très bien. Lorsque nous avons commencé, il y a eu beaucoup de groupes similaires au nôtre qui sont apparus. Je pense que cela a rendu le milieu très animé, nous sommes toujours très occupés à Glasgow. Donc de ce côté-là, on a une vie très remplie. En plus de cela, nous avons des jobs à côté. Nous essayons de trouver un moyen de faire les deux ! Souvent, on a du mal. (rires)

Rab : Selon nous, la scène musicale Glaswégienne est non seulement la meilleure au Royaume-Uni (rires), mais en plus nous venons tous de Glasgow. Et parce que tous ces groupes sont nés autour de la même période, il y a environ 4 ans, c’est comme un énorme groupe d’amis… qui constitue aussi la meilleure scène musicale au Royaume-Uni !

Kyle McGhee : Mais ce n’est pas un clan fermé, il y a toujours de nouveaux groupes qui apparaissent avec des idées fraîches. Il y a des concerts chaque semaine sans exception, et ce sera soit un groupe que tu ne connais pas, ou des groupes dont tu as déjà entendu parler mais qui assurent une ambiance incroyable.

Colin : Surtout au niveau des styles musicaux- bien-sûr, les groupes qui ont tout déclenché à Glasgow sont des groupes comme Baby Strange et Pleasure Heads. Mais nous sommes plutôt penchés du côté punk. Il y a tellement de groupes et de genres différents. Crystal, The Ninth Wave, Gallus… Il y en a tellement, on pourrait continuer pendant longtemps ! Tu en as pour des années d’écoute de groupes de Glasgow !

Oui… Comme tu l’as dit, je crois que l’un des premiers groupes appartenant à cette scène de Glasgow dont j’ai entendu parler était Baby Strange.

Rab : Oui, bien-sûr. Les parrains de la scène glaswégienne !

Colin : Ils ont eu une grande influence sur nous. Tu peux demander à n’importe quel groupe- tu peux demander à Rascalton, ils te diront la même chose. Nous avons pu jouer sur scène avec eux, et c’était un rêve devenu réalité !

Kyle : Si tu les avais vus il y a quelques années encore, ils jouaient dans des salles minuscules, et il n’y avait pas encore Johnny (ndlr : le chanteur-guitariste du groupe). C’est très bizarre. Très étrange. Très Baby Strange ! (rires)

Le but, c’est de faire de la musique à plein temps ?

Colin : Oui, totalement. Nous pensons que nous avons une bonne équipe qui nous soutient, et que nous pourrons probablement faire de la musique à plein temps tout bientôt si tout va bien !

Je voulais aussi parler de votre chanson Hampden Cabs. De quoi parle-t-elle exactement ?

Rab : Yeeah! Hampden Cabs ! En gros, auparavant je vivais dans une partie de Glasgow nommée Pollok, dans le South Side. Comme cette zone est loin du centre-ville, il n’y a pas vraiment d’Uber. Donc tu dois plutôt utiliser des taxis locaux. L’une de ces compagnies s’appelle Hampden Cabs.

David McFarlane : Attends, c’est pas Hampden Taxis ?

Rab : Laissez-moi juste clarifier les choses. Certes sur l’application il est écrit Hampden Taxis, mais à l’arrière de certaines voitures il est écrit Hampden Cabs.

Div : C’est pas vrai.

Rab : Si c’est vrai. Bref, lorsque j’ai emménagé là-bas, j’utilisais tout le temps ces taxis. Il y a eu quelques fois ou je suis tombé sur le même conducteur, et il racontait des mensonges et des histoires qui semblaient bien trop belles pour être vraies. Par exemple, il m’a dit que Bruno Mars était monté dans son taxi, il était venu le chercher devant un strip-club à Glasgow. Il disait que Bruno Mars lui parlait de la quantité de cocaïne qu’il y avait dans ce strip-club.

Peut-être que la deuxième partie de son histoire est vraie tout de même. (rires)

Rab : La deuxième partie est sûrement vraie, mais est-ce que Bruno Mars était vraiment là ? Bref, cette chanson parle simplement du fait que j’aie entendu cette histoire 4 fois auparavant, et qu’il l’ait racontée à nouveau. Je n’en peux plus d’entendre cela. Je n’en peux plus, cela me rend malade ! Débarquez-moi ! (rires)

Je pensais que les paroles faisaient référence à quelque chose de plus sérieux, mais en fait c’est très drôle !

Rab : Non, en fait ces paroles ne sont vraiment pas sérieuses. Mais si tu veux, tu peux me reposer la question et j’inventerai un truc ! (rires)

Si vous deviez boire une seule boisson pour le reste de vos vies, que choisiriez-vous entre le jus de tomate et le vin rouge ?

Div : Je choisirais le vin rouge.

Rab : Honnêtement, je ne choisirais aucun des deux.

Imagine que tu vis dans une dimension parallèle, et que tu dois choisir à tout prix.

Rab : Alors je choisirais la meilleure bouteille de Syrah de la Barossa Valley de 2014, et je la protégerais à tout prix ! Je la boirais jusqu’à la fin des temps. (rires)

Que pouvons-nous espérer des Dunts dans le futur ?

Rab : Je ne crois pas que les Dunts eux-mêmes sachent quoi espérer dans le futur ! En gros, on fait ce qu’on veut en ce moment. Cela a marché pour nous jusqu’ici. Donc tu pourrais t’attendre soit à un gros dérapage, où on change complètement de vie, ou alors tu peux t’attendre à ce qu’on devienne le plus grand groupe du Royaume-Uni depuis ces vingt dernières années !

Div : Ça va sûrement être quelque chose entre les deux ! (rires)

Rab : Soit on échoue, soit on y arrive.

Colin : On a plein de concerts et de nouvelles chansons qui arrivent, donc on espère maintenir la cadence. On va jouer à Reading + Leeds, c’est probablement l’un de nos plus gros concerts à ce jour. On essaie toujours de passer au niveau supérieur, plutôt que de stagner. Notre concert à Reading + Leeds va passer sur la BBC (ndlr: disponible ici sur youtube), c’est donc notre chance de montrer ce qu’on fait à un public plus large. On va aussi se remettre à écrire.

https://www.facebook.com/thedunts/

No Comments

Post A Comment