Interview : The LaFontaines

Le quatuor était de retour dans la capitale pour leur premier concert en tête d’affiche et nous avons pu les rencontrer, interview et compte-rendu.

Pour commencer, comment allez-vous ?

Kerr Okan: Très bien merci, c’est le dernier concert de cette tournée, ce qui me rend un peu triste mais en même temps, nous avons été sur la route pendant un mois non-stop donc bon…

Jamie Keenan: Hier, nous n’avons pas joué mais nous avons conduit pendant plus de 10 heures.

Kerr Okan: On n’a pas vraiment eu de jours off sur cette journée vu que nous avons beaucoup bougé ! Donc nous avons vraiment hâte de pouvoir enfin dormir dans nos propres lits et de retrouver de une alimentation “normale”. Cependant, c’était vraiment une très belle tournée, c’était notre première tournée européenne en headline, même si nous sommes déjà venus avec Don Broco. Nous espérons qu’il y aura quand même du monde présent ce soir, nous avons vu qu’il y avait déjà des gens dehors donc ça nous rassure un peu.

Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Kerr Okan: Nous sommes The LaFontaines, venus tout droit de Glasgow, en Ecosse. Nous sommes un groupe de rock avec une petite variante (rap) et on est vraiment bons en live. Il y a vraiment peu de chose dans lesquelles je suis confiant mais je peux vous garantir que nous sommes l’un des meilleurs groupes sur scène en ce moment. On adore vraiment jouer en live donc on essaie de faire du mieux que l’on peut à chaque concert et le set que l’on joue actuellement est vraiment l’un des meilleurs que nous avons joué jusqu’à maintenant.

Jamie Keenan: C’est vrai que l’on commence fort, il y a quelques balades qui calme un peu l’ambiance et on repart de plus belle. On se demande parfois si on est pas trop bons. (rires)

Kerr Okan: Parfois, nous quittons juste la scène parce qu’on se dit que c’est vraiment beaucoup trop excellent !

Jamie Keenan: On va faire ça ce soir !

Kerr Okan: On va jouer seulement 4 chansons et partir ! (rires)

Quand avez-vous formé The LaFontaines ?

Jamie Keenan: Il y a 10 ans, depuis l’école. Nous étions dans différents établissements mais nous nous retrouvions à la sortie de l’école.

Kerr Okan: On a juste une personne qui était dans le groupe qui est maintenant partie mais nous avons Neil [Mulholland, guitariste].

Si c’était votre première tournée européenne, avez-vous découvert certains pays ou certaines villes pour la première fois ?

Kerr Okan: Nous avons, évidemment, déjà tourné au Royaume-Uni, vu que nous avons une plus grande audience là-bas mais c’est effectivement la première fois que l’on est en tête d’affiche en Europe. C’était vraiment très cool !

Jamie Keenan: C’était vraiment très bien !

Vous êtes allés dans certaines villes et pays qui sont vraiment inhabituel/les et parfois ignorés par certaines artistes (Prague en République Tchèque, Varsovie en Pologne, etc.) et c’est franchement un progrès pour la scène !

Jamie Keenan: Oui, Varsovie était vraiment bien ! On ne pensait pas qu’il y aurait du monde au concert mais on s’en est bien sortis au final !

Kerr Okan: Dans des endroits comme Prague ou Varsovie, ou même Salzbourg où nous ne sommes jamais allés, c’était vraiment cool d’avoir quand même un certain public venu pour nous écouter. Dans toutes les villes de cette tournée, nous avons eu un minimum de monde dans l’audience donc on espère que ce sera pareil ce soir !

Est-ce qu’il y a une ville, un festival, un concert en particulier qui vous a marqué ?

Kerr Okan: Nous avons fait notre tout premier gros concert à Glasgow, dans une salle qui s’appelle Garrowland qui est très connue en Ecosse, qui peut contenir à peu près 2000 personnes.

Jamie Keenan: Nous l’avons fait 4 fois maintenant mais la première fois était vraiment magique.

Kerr Okan: La toute première fois était vraiment le meilleur jour de ma vie. La première fois que nous sommes venus à Paris avec Don Broco aussi, le concert était vraiment bien ! Toute notre année en fait était intéressante pour le groupe.

Jamie Keenan: Nous allons jouer en Inde pour la première fois en Décembre et nous espérons que l’année prochaine nous pourrons faire le tour du globe. Nous serions déjà chanceux d’y aller en temps que touristes mais là, c’est encore mieux !

Vous venez de sortir un nouveau single récemment, intitulé Up ; est-ce qu’on peut d’attendre à un nouvel album bientôt ?

Jamie Keenan: Alors, pas un album, pas genre aujourd’hui ou demain mais peut-être l’été prochain. On a pas mal de choses écrites déjà mais on a encore beaucoup d’idées, on a juste pas eu le temps de faire quoique ce soit entre les tournées et les festivals. Dans les prochaines semaines, on va essayer de s’y remettre. On rentre demain, on filme quelque chose la semaine prochaine et on fera beaucoup plus de choses en Janvier.

Kerr Okan: Notre deuxième album [Common Problem] n’est sorti qu’il y a à peine un an donc on a encore le temps et la moitié du prochain album est déjà écrit donc c’est pas mal. Nous allons sortir un deuxième single bientôt, que nous allons jouer ce soir [All In], vous êtes chanceux ! Sinon, notre set semble être encore frais et on prend vraiment du plaisir à le jouer.

… Et nous avons pris plaisir à l’écouter. Mélange entre leurs deux albums, ils nous ont présenté un set plein d’énergie, harmonique et très mélodieux. Malgré une salle peu remplie, l’ambiance était là et les personnes venues les écouter avaient l’air conquises par le spectacle. Rien n’arrête The LaFontaines, que ce soit un public de plusieurs centaines de personnes en festival ou seulement une trentaine dans une petite salle parisienne, ils savent ce qu’ils font et permettent à leur audience de passer un bon moment, quoiqu’il arrive. Le talent et la bonne humeur sont présents, on a pu ressentir leur gentillesse et leur dévotion à la scène tout le long du concert, et ça fait plaisir à voir.

Setlist :

Up

Class

Common Problem

Junior Dragon

Too Late

Pon de Fonts

What Do I Know ?

Explosion

Torture

All In

King

Release The Hounds

Asleep

Slow Elvis

Under The Storm

Concerts Don Broco
 
Don Broco à Paris - 26 janvier 2019
No Comments

Post A Comment