BirdPen

BirdPen – There’s Something Wrong With Everything

Passé plutôt inaperçu depuis ses débuts, le duo BirdPen propose un nouvel album hanté et contemporain de notre époque… Une bénédiction pour le rock anglais ou un acte manqué ?

“Welcome to your day”. Ce nouvel opus de BirdPen s’ouvre comme cela, en nous propulsant dans leur univers qui n’est pourtant pas si éloigné de notre quotidien. Le duo, formé par Dave Pen (guitariste et voix d’Archive, tout de même) et son ami Mike Bird, a écrit un album dans l’air du temps. Au diable les dystopies, les rêves imposés par l’expansion du digital, There’s Something Wrong With Everything n’est absolument pas un album caché derrière un mensonge, ces morceaux sont criants de vérité. Masterisé dans les studios de Frank Arkwright et conçu à Abbey Road, le disque est cousu d’un même fil : jusqu’où peut-on vraiment aller sous le contrôle des pôles politico-médiatiques ?

Du fataliste “This Is Your Life” à l’inquiétant sifflement de “Natural Rewards”, BirdPen propose un ensemble de sonorités ombrageuses et neurasthéniques. Le groupe n’a pas repris le même schéma que ces précédentes oeuvres – et grand bien leur fasse. Cette fois-ci, il y a au sein de la production globale cet aspect chargé indéniable, cette détermination à nous transmettre en musique ce cri de douleur que peut provoquer le poids sociétal. Heavy, sans être poussif, l’album se déploie dans un florilège de chansons détraquées par leurs propres propos. Tandis que l’éponyme se clôt dans un océan synthétique planant, “Eyes In The Sky” reprend le thème de la théorie du complot sous accords acérés.

Le groupe, conscient de son propre concept, ne tombe pas dans la surenchère et laisse une place honnête à la dérision. L’envers du décor de sa musique – qui impose une production, donc un certain investissement – présente une seconde partie d’album d’autant plus ironique. Ainsi, des morceaux comme “Good News” ou encore le single “Oh So Happy” s’enchaînent dans une logique implacable et c’est sûrement ici que BirdPen est à son meilleur. C’est dans cet élan de simplicité que le duo montre son côté le plus rock’n roll, en passant par les riffs jusqu’à l’acoustique, grand boulevard pour la puissante voix de Dave. Une sensibilité instrumentale qui n’est évidemment pas sans nous rappeler les pépites de la discographie du projet phare Archive.

Malgré tout, il y a dans BirdPen une pâte artistique indépendante et loin d’être écrasée par les formations parallèles qui gravitent autour. Le groupe peut avancer à sa propre vitesse – et même s’il n’a pas forcément trouvé le succès qu’il méritait, il a le mérite d’en avoir l’ambition. Plus important, encore ; il en a les armes.

BirdPen @ BSF 2018 - SoB

© Claire Desfrancois

 


Tracklisting

This Is Your Life

There’s Something Wrong With Everything

Eyes In The Sky

Easy Life

Star Of The Half-Time Show

The End Is On TV

Brainwash

Oh So Happy

Good News

Natural Rewards

Nos + : This Is Your Life, Oh So Happy, Good News…

La note : 7,5/10

No Comments

Post A Comment