Retour de Foals: nous classons leurs 10 meilleurs singles!

Le retour imminent de Foals nous met en grande joie; et nous célébrons ce très attendu retour avec un classement ultime de leurs 10 meilleurs singles. En route!

10. My Number

Le titre qui a lancé la formation sur les circuits internationaux. Un hit en puissance parfaitement calibré, et la parfaite porte ouverte à l’univers de la formation. Incontournable.

9. Late Night

Foals prouvent qu’ils sont capables de conjurer les extrêmes; à une foule de titres nerveux et dansants vient se confronter ce single, lancinant, mélancolique en diable, et à la folle montée en puissance. Et quelle force vocale.

8. What Went Down

De retour après Holy Fire, le alors quintet peaufine la recette concoctée sur leur dernier album et délivre un single come-back sous forme d’uppercut dévastateur qui nous souffle sans pitié. Quel retour.

7. Red Sox Pugie

Les tous débuts du groupe. Déjà infusé des caractéristiques qui font le Foals d’aujourd’hui (batterie dingue, guitares harmonisées, puissance vocale étourdissante), le style de la formation joue alors dans la cour des indies, et tire son épingle du jeu d’une brillante façon.

6. Miami

Pêchu et dynamique, ce single de l’incontournable Total Life Forever frappe vite et fort, avec ces sonorités comme seuls Foals savent les concevoir. Taillé pour les larges foules, malheureusement négligé des setlists aujourd’hui, il garde une place spéciale dans nos cœurs.

5. Mountain At My Gates

Après la déflagration du titre éponyme, le groupe continue de teaser son 4ème opus avec cet impeccable titre à 2 vitesses. Joyau pop-rock dans sa majorité, jusqu’à une conclusion enivrante et énervée que personne n’avait vu venir. Quel crescendo!

4. Olympic Airways

Il est de ces plaisirs qui ne vieillissent pas. Des impeccables harmoniques d’ouverture au maelström d’émotion de son ultime section, Olympic Airways frappe fort dans tout ce qu’il entreprend. Toujours un fan-favorite, et toujours autant d’actualité.

3. Spanish Sahara

Nous conjurions plus tôt les extrêmes de Foals, brassant le calme et la tempête. Si Late Night en est un excellent exemple, Spanish Sahara est le cas d’école, le grand frère sur lequel prendre exemple. Une sublime odyssée mélangeant chaleur et vent glacial, pour un tourbillon d’émotions qui fait mouche à chaque fois.

2. Inhaler

Si My Number a été la grande porte par laquelle Foals se sont révélés au grand public, Inhaler est le vilain jumeau maléfique qui a immédiatement démontré aux novices l’ampleur du talent du alors quintet. Guitares delayées, batterie abrasive, basse tendue, et toujours ce chant d’une énergie folle; le refrain est venu nous coller une claque dont nous ne sommes jamais vraiment remis.

1. Blue Blood

La perle rare. La merveille. La sirène avant-gardiste très justement sélectionnée de l’inimitable Total Life Forever, qui annonçait les territoire vierges que Foals allaient prendre un malin plaisir à défricher. Implacables mélodies, implacables interprétations, implacable beauté: ce single de Foals est leur étalon mètre, la fraîcheur des premiers jours conjuguée à la maturité d’une formation en pleine possession de ses moyens. À jamais.

Le (les?) nouveau single de Foals parviendra-t-il à se frayer un chemin dans ce classement d’anthologie? Nous le saurons bien assez tôt; en attendant, n’hésitez pas à nous partager votre top personnel dans les commentaires!

Concerts Foals
 
Foals à Paris - 13 mai 2019
 
Foals à Lausanne - 15 mai 2019
Disponible
Foals à Luxembourg-Ville - 17 mai 2019
 
Foals à Guéret - 23 août 2019
 
Foals à Saint-Cloud - 25 août 2019
No Comments

Post A Comment