Bill Ryder-Jones – Yawn

Au mois de décembre Bill Ryder Jones nous est revenu avec son dernier opus YAWN. Quelques mois auparavant il en avait teasé la sortie avec le titre “Mither”

Son dernier projet très réussi, West Kirby County Primary était sorti en 2016.

Après 2 ans d’absence, l’ancien guitariste de The Coral présente un album intime aux balades rock/folk. Pas de pudeur pour l’artiste qui se livre sur sa vie personnelle, sa famille et ses craintes.

L’album s’ouvre avec « There’s Something on Your Mind », un titre léger qui nous place d’entrée de jeu dans une atmosphère délicate.
Suivi de « Time Will Be the Only Saviour », aux tonalités plus sombres soulignées par des sonorités un tantinet criardes, sans pour autant devenir oppressantes.« Recover », « Mither » et « And Then There’s You » se rejoignent dans leur construction. De longues balades planantes aux arrangements monotones mais pas lassantes.
« There Are Worse Things I Could Do » et « Don’t Be Scared, I Love You » dénotent du reste et font monter une tension électrique. Avec le morceau « John » on revient à des sonorités plus altantes et profondes. De même pour « No One’s Trying to Kill You ».
Notre écoute s’achève avec « Happy Song ». Le choix est judicieux, ce dernier titre sonne comme l’aboutissement du projet.
C’est sur une guitare stridente, longue de presque une minute, que se termine l’album.
Ce qu’on retient de YAWN c’est une impression de longueur, des morceaux qui ne pourraient jamais finir. Ce sentiment est intensifié par la durée des titres allant jusqu’à 6 minutes pour certains. Il n’en devient pas assommant pour autant.
La voix rauque de l’artiste  ainsi que les arrangements complexes et soignés font de cet album une vraie réussite.
On pourra le retrouver en concert au Point Ephémère le 27 Fevrier 2019.

Tracklisting :

There’s Something On Your Mind

Time Will Be The Only Saviour

Recover 

Mither

And Then There’s You

There Are Whorse Things I Could Do

Don’t Be Scared, I Love You

John

No One’s Trying to Kill You

Happy Song

Nos + : There Are Whorse Things I Could Do, John

La note : 8/10

Tags:
No Comments

Post A Comment