Deux lettres préemptant la séparation des Beatles aux enchères pour 550 000 $

En janvier et avril 1969, deux lettres adressées à John Eastman, futur beau-père et agent de Paul McCartney, posaient les termes visant la future séparation des Beatles, jusque-là tenue secrète du grand public.

Le premier courrier de janvier 1969, signés des Fab Four et du patron de la maison de disque Apple Corps Neil Aspinall, missionne John Eastman pour la négociation des termes visant à dissoudre le groupe.

Retournement de situation en avril 1969, avec un second courrier venant lui rappeler qu’il ne représente alors que Paul, et ne peut s’exprimer au nom des 3 autres membres, ces derniers se revendiquant alors du management d’Allan Klein.

 

Ces deux courriers purement juridiques attirent néanmoins l’attention sur la période chaotique qui a précédé la séparation du groupe de rock « plus populaire que Jésus ».

Pour mémoire, les albums Abbey Road (1969) et Let It Be (1970), malgré leur succès retentissant, ont été difficilement achevés, les deux leaders étant déjà occupés par leur carrière respective (Plastic Ono Band de John, 1er album solo McCartney de Paul ).

Moralité: ne pas se débarrasser de sa « paperasse » administrative, qui sait ce qu’elle pourrait valoir dans quelques décennies.

No Comments

Post A Comment