Sleaford Mods – Eton Alive

Le 5e album des populos de Nottingham Sleaford Mods vient de sortir et nous délivre un sonorité plus subtile, non moins accompagnée de textes toujours aussi décapants sur la société anglaise pré (et bientôt) post Brexit.

Les Sleaford Mods sont du genre généreux : depuis la formation en 2007, et constitué depuis 2012 du chanteur parolier Jason Williamson et du compositeur maitre du sample Andrew Fearn, pas moins d’une dizaine d’EP et d’album nous ont été livrés. Les perles de cette liste étant Divide and Exit (2014) et English Tapas (2017), qui à elles deux résument bien le « genre » revendiqué du groupe : son minimaliste et fougue verbale en mode diatribes contre les politiques anti-sociales britanniques sous toutes leurs formes.

Dès lors, et se produisant dorénavant sur leur propre label, qu’attendons nous du nouvel album ? C’est ici toute la dualité d’interprétation selon le parti pris : soit l’on vénère le postulat de départ et on souhaite que le groupe en reste l’étendard, soit on accepte que les artistes murissent, et se nourrissent de leur expérience musicale pour évoluer.

La formule de base mais tout de même revisitée

Les ingrédients qui ne changent pas : le duo livre des textes courts et efficaces. Point de fioritures dans la structure des chansons, on parle – chante sans ponts entre les couplets. Un sample, un beat en boucle sur le titre et un ton monocorde, le message est alors délivré comme un tribun le ferait à son podium.

Musicalement parlant, une évolution se fait entendre : Andrew Fearn approfondi son spectre musical sur des titres comme OBCT et son incroyable ligne de basse (et oui, il s’agit bien d’un solo au kazoo qui ponctue la chanson, choix audacieux !) et When You Come Up to Me, au rythme moins binaire et au petit synthé mélodique. La voix de Williamson donne réellement de l’ampleur au morceau.

Top it Up tombe dans le beat hip-hop assumé et Negative Script quant à elle flirte de façon indécente ( à prendre en positif ou négatif) avec le funk. Fearn prend un peu de distance avec sa boite à rythme, ce qui fait la différence avec le dernier album.

Capitalisme mon amour

Quant aux textes, il sont moins tournés sur la critique politique. Il s’agit de dénoncer les travers de la société elle même. Par exemple, l’ultra consommation d’ Into the Payzone, la tendance à vouloir afficher des valeurs sociales et bienveillantes tout en cédant aux sirènes du libéralisme et du chacun pour sa gueule (le nombrilisme exorté par les abus des réseaux sociaux n’aidant pas) de Flipside. A ce titre, petit coucou à Graham Coxon, qui est ici amicalement affublé du titre de « left-wing Boris Johnson ». #BalanceTonBlur

Le choix du single Kebab Spider affiche le son qui s’étoffe : technoïde à souhait, et le texte venant rappeler que les gens modestes ne sont pas que des sujets à documentaires télé complaisants, ils sont la force vive et majoritaire du pays « Some documentaries on Channel 4 are only in it for the fame, We ain’t shoeshine boys for fakers »

Le titre de l’album Eton Alive illustre ce propos : Eton étant une des plus prestigieuses écoles privées d’Angleterre – un genre d’HEC ou Science po en plus pompeux – d’où sort une élite qui malgré sa formation haut de gamme devient pour partie aveugle aux problèmes d’un quotidien qui ne sera jamais le sien. Les textes ont certes moins de résonance à nos oreilles de lointains cousins français mais nous restons tout de même sensibles au flow impétueux du duo.

Ce 5e album sonne définitivement plus mature dans les sujets traités et plus audacieux dans la musicalité. La prochaine étape sera de transcrire cette évolution en live (Plus d’instruments sur scène ? Plus de subtilité dans le choix des casquettes et des bières ? ) Vivement la réponse.

Tracklisting

Into The Payzone

Kebab Spider

Policy Cream

O.B.C.T

When You Come Up To Me

Top It Up

Flipside

Subtraction

Firewall

Big Burt

Discourse

Negative Script

 

Notre sélection : O.B.C.T, Kebab Spider, When You Come Up To Me, Negative Script

La Note : 7/10

 

Sleaford Mods en tournée

Tournée anglaise dès mars 2019 ici https://www.ticketmaster.co.uk/Sleaford-Mods-tickets/artist/1990238

11 au 13 juillet, Festival Bibao BBK, Espagne

 

 

No Comments

Post A Comment