Qui es-tu? Puppy

Amateurs de Black Sabbath et des Beach Boys? On part à la rencontre de Puppy, trio enflammé aux influences variés et au son ravageur.

Originaires de: Londres

Pour les amateurs de: Rock/Garage/Metal/Alternative/Pop

Pour les fans de: HECK, Bring Me the Horizon, Weezer

 

Fraîchement auréolé de la sortie d’un très efficace premier album, The Goat, Puppy, trio UK à la frontière des genres, est enfin prêt à exploser. Peu familiers? Des mots mêmes du chanteur et guitariste Jock Norton, Puppy est “un mix indie-rock/heavy metal… Un mélange entre Black Sabbath et les Beach Boys!” Des influences forcément décoiffantes qui se retrouvent compilées sur une première galette des plus rafraîchissantes.

Des influences expliquées par le passé de chaque membre du groupe. “Billy, notre batteur, et moi, on est potes depuis qu’on a 12 ans. On a joué dans plein de groupes, de genres très différents, rock, metal, des Beach Boys à Black Sabbath [rires]. Avant Puppy on était très garage rock, genre Pavement, et Will, on avait un peu travaillé avec lui, on écoutait des trucs genre Kiss que tout le monde détestait. On avait beaucoup de choses en commun et lui jouait dans un groupe très doom, qui s’est arrêté, et on était genre « on doit lui demander de nous rejoindre ! » Chacun de notre côté on voulait essayer le style de l’autre, on s’est tous rassemblés et on a mixé nos forces et faiblesses, mélangé harmonies, breakdowns, …. Plein d’idées bizarres qui ont bien fonctionné ensemble !” C’est donc après l’évident exercice des EP et un long chemin de croix que le trio lâche dans la nature son premier effort.


De Bathe in Blood aux influences très death metal au calme de Nightwalker, citant les Beach Boys, en passant par les furieux Black Hole et Entombed, Puppy ont le sens du riff qui fait mal et une aisance mélodique innée, leur permettant de construire des structures prenant l’auditeur à revers. Le plus difficile? “Je crois que le pire c’est le pont, tu as tout en place, et là tu dois partir dans une autre direction qui fonctionne, c’est comme un refrain supplémentaire ! Un bon pont, je pense que c’est la clé ! ” Prenez note, futurs songwriters.

Groupe constamment en mouvement, Puppy est déjà tourné vers l’avenir et n’entend pas se répéter indéfiniment. Comment fonctionner sur le long terme? “Une des solutions je pense c’est d’expérimenter de nouvelles choses, mais seulement si tu es confortable avec ça ! Si on devait amener du rap dans notre musique, ce serait une catastrophe… [rires] C’est dur de prévoir ce qu’on pourrait apporter comme nouveaux éléments, on le saura quand on y sera je pense !


Vous l’aurez compris: si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’ajouter The Goat à vos playlists des incontournables 2019, en attendant de retrouver le groupe en concert. Mais quand exactement? “On a pas de retour à Paris prévu pour le moment malheureusement… On attend juste un signe, on adore Paris, ce serait génial de revenir ; on croise les doigts !” Nous aussi.

No Comments

Post A Comment