While She Sleeps So What?

While She Sleeps – SO WHAT?

While She Sleeps ont encore frappé fort. Auto-production, création de label, clips, design graphique… Chaque membre apporte sa touche à sa manière. Et les cinq metalcoreux de Sheffield font enfin parler largement d’eux avec ce cinquième album : SO WHAT?. Et il était temps !

Initialement bien encrés dans le metalcore, While She Sleeps sait pour autant bien évoluer. Et ils avaient déjà entamé ce virage avec You Are We, leur précédent album. Mais ici, avec SO WHAT?, le virage est plus abrupt. Certainement que les fidèles de la première heure seront déboussolés un instant. Cependant, un changement n’est pas forcément synonyme de mauvais ! Le premier gros changement est vocal. On retrouve beaucoup moins de scream dans cet opus. Il faut également se poser la question des capacités de Lawrence “Loz” à continuer dans cette voie/voix après ses multiples opérations des cordes vocales. De plus, les guitares changent aussi. Moins mélodiques, plus “heavy” dans le style. On retrouve moins de breaks, de drops, mais pourtant les morceaux ne perdent pas en puissance. Et les riffs si mélodiques de Sean se font plus rares…

Pour la sortie de SO WHAT? le groupe n’a pas lésiné sur le teasing. La sortie de quatre singles et un documentaire n’ont fait qu’attiser les attentes des fans et des plus curieux. Le premier extrait révélé est ANTI-SOCIAL. Ce titre est très certainement l'”hymne” de cet album. Ses textes ancrés dans la réalité du monde reflètent le thème principal de l’album. Ce titre signe une belle entrée en matière pour l’écoute de SO WHAT?.

Ce titre est en effet représentatif de ce dont est capable ces cinq acolytes. Mais cette recette magique ne prend pas à 100%. On notera ainsi quelques hauts et bas dans cette messe rock. Ainsi I’VE SEEN IT ALL, INSPIRE et l’étonnant SO WHAT? ne ressortent pas particulièrement du lot, et ne vont pas créer la fameuse surprise que nous retrouvions plus dans You Are WeUne autre particularité de l’album réside dans cette voix style chorale. Ceci est particulièrement marqué dans le titre THE GUILTY PARTY enregistré avec une véritable chorale. Cet effet, plutôt réussi, se retrouve également pas mal dans SET YOU FREE, même si ce morceaux reste moins percutant.

L’album se clôture en beauté avec l’enchaînement de GOOD GRIEF, BACK OF MIND et GATES OF PARADISE. Ici, sur ces trois titres, les riffs mélodiques de Sean sont prédominants. Quant à la voix, on retrouve un scream surpuissant de Loz, magnifiquement complété par le chant de Mat. D’ailleurs, Mat serait-il à l’initiative de cet instant rap au sein de BACK OF MINE ? On notera aussi l’efficacité du break qui suit… Une véritable claque ! 

Pour résumer, SO WHAT? est un excellent album. Un gros virage entamé par While She Sleeps avec You Are We, que le groupe s’applique à gérer. On ne peut évidemment pas dire que tout est parfait, mais le groupe a su se rapprocher de cette perfection musicale qu’ils avaient limite trouvé avec leur précédent album. Un style différent, des voix beaucoup moins agressives, plus mélodiques. Pourtant While She Sleeps a trouvé un juste milieu qui fonctionne très bien. Certains y verront un côté mainstream que le groupe tente d’approcher, ici on y voit un désir de changement, une passion qui évolue, des problèmes médicaux parfaitement palliés. Que dire de plus ? Une réussite ?

 


Tracklist

ANTI-SOCIAL

I’VE SEEN IT ALL

INSPIRE

SO WHAT?

THE GUILTY PARTY

HAUNT ME

ELEPHANT

SET YOU FREE

GOOD GRIEF

BACK OF MY MIND

GATES OF PARADISE

 

Nos morceaux favoris: ANTI-SOCIAL, GOOD GRIEF, ELEPHANT, THE GUILTY PARTY, BACK OF MINE

 

La note: 8,5/10

Concerts While She Sleeps
No Comments

Post A Comment