Calva Louise – Rhinoceros

Venu de Manchester avec leur post-punk joyeux et rétro, Calva Louise sort son premier album, Rhinoceros, et se distingue avec un style bien à eux. 

Repéré fin 2017 et placé dans nos One’s To Watch de l’année suivante avec leur excellent single Getting Closer, Calva Louise est arrivé très vite avec un premier opus. Intitulé Rhinoceros et référence habile à la pièce d’Eva Ionesco écrit en 1957, cet album voit le groupe multiplier les expérimentations tout en gardant un esprit punk en fil conducteur. Rebelle en apparence, fin dans ses textes, catchy et intéressant dans ses mélodies, Rhinoceros offre une belle introduction à ce groupe étonnant.

A la première écoute, force est de reconnaître que les titres se ressemblent beaucoup – hormis l’étonnant et très calme Down The Stream – la faute à une guitare punk et fuzzy à souhait, qui rythme chaque partition avec des riffs saillants et bruyants. C’est ce qu’on constate d’emblée, avec I Heard A Cry, et son gros riff introductif sur lequel Calva Louise pose les bases de son style. Derrière cette apparence un brin trompeuse, le trio mancunien s’offre quelques expérimentations salvatrices, avec des sonorités rétro comme sur Out Of Use, la mélodieuse valse Wondertale, les guitares psychédéliques sur Getting Closer ou la dimension pop sur I’m Gonna Do Well.


 

Calva Louise assume son ADN, largement biberonné au rock joyeux des fifties et au punk des sixties. Il assume aussi ses origines, comme lorsque Jess Allanic chante la quasi intégralité d’un titre (No Hay) en espagnol, référence à son Vénézuéla natal.

Au final, ce Rhinoceros aux apparences rébarbatives se distingue après quelques écoutes, avec des sonorités séduisantes et des titres qui sortent leur épingle du jeu. Calva Louise a réussi là où de nombreux groupes post-punk se sont vautrés dans des pâles copies de leurs références. Le trio joue sur les contrastes, s’aventure sur des terrains déjà balisés et croise les genres pour offrir quelques résultats plutôt brillants.

 

Tracklisting : 

1.I Heard A Cry

2. I’m Gonna Do Well

3. Tug Of War

4. Outrageous

5. No Hay

6. Getting Closer

7. Wondertale

8. Cruel Girl

9. Down The Stream

10. Out Of Use

 

Nos morceaux préférés : Getting Closer, I’m Gonna Do Well, Down The Stream

LA NOTE : 6,5 / 10

No Comments

Post A Comment