James Gillespie – Lost (EP)

Avec une voix magnifique et sa guitare sous le bras, James Gillespie est une étoile montante de la scène pop/rock comme le témoigne son premier EP, Lost.

Chanteur et songwriter né en Angleterre mais élevé en Ecosse, James Gillespie fait partie de l’une des scènes les plus foisonnantes en Grande-Bretagne et de la famille des songwriters qui, guitare sous le bras, font le bonheur des scènes du monde entier et des plateformes de streaming. D’Ed Sheeran à Damien Rice en passant James Bay, Passenger ou encore Rag’n’Bone Man et Hozier, ils sont des dizaines à avoir exploser ces dix dernières années. Concurrence donc. Mais pas de quoi refroidir les ardeurs de Gillespie, et à l’écouter, on comprend mieux pourquoi il vaut mieux inciter ce jeune homme à continuer ce qu’il fait à merveille.

Dès son premier single en 2017, What You Do, James Gillespie se fait remarquer. Produit par Andy Hall Hall (Jack Garratt, Rag’n’Bone Man), ce morceau est de loin le plus écouté du jeune artiste britannique, avec déjà plus de 17 millions de streams sur Spotify. Derrière, Gillespie a enchaîné quelques singles avant de finir par sortir son premier EP, Lost. Petite originalité : cet EP de six titres ne contient aucun des singles précédemment, y compris le Figures pourtant sorti en début d’année.

Le voici donc avec cet EP composé de trois titres originaux et de leurs versions live et acoustiques. Lost, titre d’ouverture, résume parfaitement les sonorités de James Gillespie, avec une voix éraillée bluesy et une guitare électrique en acoustique avec un léger écho. A ce tandem guitare-voix viennent ici se greffer des effets électroniques qui ne sont pas sans rappeler ceux que Jack Garratt a pu utiliser par le passé. Avec Him.Her., Gillespie livre une ballade épurée, toujours avec sa guitare électrique – que James Bay utilisait en grande partie au début de sa carrière – avant de livrer un crescendo d’une beauté à couper le souffle, avec une intensité jubilatoire. Beyond Today se fait le plus solaire, évoquant plus la dimension plus planante d’Aquilo par exemple.

No Comments

Post A Comment