Benjamin Francis Leftwich – Gratitude

3e album pour Benjamin Francis Leftwich qui nous offre ici un réel voyage dans son intimité.

La sensation qui suit les premières écoutes de cet album est la quiétude. Et c’est ici la volonté de l’artiste en décidant de ralentir le mouvement en comparaison avec son opus précédent After The Rain sorti en 2016.

Un changement d’atmosphère s’impose à nos oreilles. La sonorité n’est plus majoritairement acoustique, les mélodies synthétiques et autres effets d’amplitude électronique rendent l’écoute prompt à la réflexion, voir à l’introspection.

Pourrait-on alors parler d’un album thérapeutique ? En effet, Benjamin Francis Leftwich a connu quelques mésaventures durant ce break de 3 années qui l’ont fait passer par la case rehab. Cette sorte de retour en grâce se traduit dans la profondeur des paroles et dans cette chape musicale un peu brumeuse qui s’empare de nous très rapidement.

Le titre éponyme de l’album, Gratitude, traduit le ressenti de l’artiste et sa prise de conscience du chemin parcouru. Le titre suivant Look Ma ! accélère un peu le rythme mais n’est pas à l’image du reste de l’album. Il est d’ailleurs entrecoupé de chœurs lyriques qui cassent de façon atypique la musicalité du titre. Hormis ce petit ovni, les autres titres restent tout de même dans la même veine mélancolique et mélodieuse. Beaucoup de paroles de repentir comme dans Sometimes “Half the time I’m a milion miles away, I don’t now where I’ve been goin wrong”, ou bien “The moonlight made me a liar, and the sunlight made me strong” dans Luzern.

Bien que doté d’une sonorité forte agréable, l’album reste linéaire. Aucun morceau ne se démarque particulièrement, d’où l’effet un brin tristounet si nous nous attardons un peu sur les paroles en plus de la musique. Mais l’émotion et la sincérité qui transpirent des morceaux permettent d’apprécier cet album émouvant, plutôt en mode cocooning muni de votre recueil préféré de Dylan Thomas et de votre mug de thé ou de café (ça fonctionne croyez-moi !).

Tracklisting :

Gratitude

Look Ma !

Sometimes

Big Fish

Tell Me You Started To Pray

Luzern

I Got You

Real Friends

Blue Dress

Miracle Sister

Roisin

The Mess We Make

Notre Selection : Look Ma !, Sometimes, I Got You, Gratitude

La Note : 6/10


No Comments

Post A Comment