Jade Bird - Jade Bird

Jade Bird – Jade Bird

Agée de seulement 21 ans, la jeune auteure compositrice (elle écrit toutes ses chansons) nous livre un premier album réussi. Produit par Simon Felice et David Baron, qui semblent lui avoir majoritairement laissé carte blanche, ce premier effort annonce une très belle découverte au sein de la sphère britpop.

On ressent tout de même la qualité de leur travail discret à travers des morceaux comme My Motto ou Ruins, dans lesquels les instruments à corde accompagnent l’artiste en arrière plan, pour complètement laisser place à sa voix seule sur d’autres titres, la posant sur un piédestal lumineux.

Alternant entre douces mélodies et explosions vocales (Love Has All Been Done Before, I Get No Joy), entre refrains colériques et réflexions calmes sur les relations amoureuses et la découverte de soi (Does Anybody Know), Jane Bird fait déjà preuve d’une assurance surprenante pour son jeune âge. 

Cette capacité à jumeler tendresse et excitation ne surprendra guère ceux qui ont suivi la carrière de l’artiste jusqu’ici (voir EP What I Am Here For.)

Peu connue dans l’hexagone, Jade Bird fait pourtant déjà parler d’elle de l’autre côté de la manche. Après avoir assuré la première partie d’Hozier, de Father John Misty, de Brandi Carlile et de First Aid Kit, cette fan de Bruce Springsteen se lance en solo pour une tournée en Angleterre et aux Etats-Unis. On remarquera par ailleurs que son album rassemble les influences de tous ces artistes réunis.

Résolument country, le timbre de voix de la jeune femme n’est pas sans rappeler celui de la tout aussi talentueuse Amy McDonald. Une voix versatile, qui se veut à la fois réservée, calme et limpide sur les balades, mais aussi puissante, énervée, piquante comme du papier de verre sur les morceaux plus rock. 

Si le thème de ses chansons semble avoir été visité des centaines de fois (la réalisation soudaine qu’un couple n’est pas toujours ce qu’il semble être), la chanteuse a au moins le mérite d’attirer l’attention par son énergie destructrice et ses paroles ponctuées d’un humour sans borne, presque insolent.

Si cet album éponyme surprend, c’est aussi parce qu’il est difficile de mettre une étiquette dessus. Pop-Folk ? Country ? Acoustique ? Sur certains titres, l’auditeur se laisse porter par une douce introduction avant d’être catapulté dans une bagarre de salon, des fenêtres qui se brisent et des chaises qui fracassent le sol. 

Jade a compris comment jongler entre un savant mélange de solos acoustiques et de refrains furieusement rock’n’roll, de quoi séduire tout le monde, en somme.

Une chose est sure, depuis sa signature chez Glassnote il y a quatre ans, la jeune femme a parcouru un long chemin. On lui souhaite de continuer sur cette voie !

Tracklist :

1) Ruins
2) Lottery
3) I Get No Joy
4) Side Effects
5) My Motto
6) Does Anybody Know
7) Uh Huh
8) Good At It
9) 17
10) Love Has All Been Done Before
11) Going Gone
12) If I Die

Site

No Comments

Post A Comment