20 ans après : l’anniversaire de Head Music par Suede

Happy birthday au 4e album de Suede Head Music qui déclencha la controverse à sa sortie il y a de cela maintenant 20 ans.

Retour sur le printemps 1999 : la brit pop brillait de ces dernières lueurs, bientôt détrônée dans le cœur des teenagers et jeunes adultes par le skate punk californien des Blink 182 et autres Sum 41. Après avoir régné sur cette décennie fleurant bon la fin de millénaire, ses meilleurs représentants tels Pulp, The Divine Comedy, Stone Roses ou Manic Street Preachers voient alors un des leurs amorcer un changement de taille avec ce Head Music aux accents électro provocateurs.

Lors de sa sortie le 3 mai 1999, Head Music a bousculé les fans les plus hardcore de Suede. Le public transit d’amour pour le rock sombre et glamour de Brett Anderson fut alors un brin perturbé par ce virage très pop. Comme l’affirme le titre d’ouverture Electricity, la tension est réelle et le beat déclenche une furieuse envie de se dandiner sur un dance-floor. C’est surtout l’ambiance beaucoup plus légère qui règne sur des titres comme Savoir Faire ou She’s in Fashion qui interrogèrent les fans. S’affranchissant définitivement de l’influence de Bernard Butler, la sonorité très synthétisante ouvrit les portes de Suede à un public plus mainstream. La BBC ayant alors adoubé l’album, c’est ainsi que le groupe prit possession des plateaux télé lors d’émissions plus grand public.

En parallèle, Brett Anderson terminait son siècle sous l’influence de drogues assez dures dont beaucoup soupçonnaient qu’elles étaient la cause de cette dérive musicale. Il a été confirmé par la suite que la mise en boite de cet album fut semé de grosses difficultés liées à divers problèmes de santé de certains membres du groupe. Néanmoins, Head Music , fort de ces 13 titres dont les perles pop Can’t Get Enough et Everything Will Flow, a eu cet incroyable avantage de drainer vers le groupe un public peu au fait du rock britannique de l’époque. L’album ouvertement plus commercial a joué de sa musicalité très moderne et annonçait la tendance électro chic que portera fièrement la french touch avec Air et Phoenix en ce début des années 2000.

20 ans après, Suede est toujours parmi nous et à la pointe de l’innovation (souvenez-vous de Night Thoughts en 2016 et du concept qui l’accompagnait en concert : diffusion d’un film dont l’album se révélait être sa bande originale). Le groupe a réussi à entrer dans la catégorie des valeurs sûres, traversant trois décennies sans jamais sonner hors de propos. Tout en gardant le fil conducteur d’une pop-rock élégante, et avec un Brett Anderson toujours incroyablement beau et sexy ( la maturité lui allant encore mieux – avis très personnel n’appelant à aucun commentaire merci !), Suede a su évoluer tout en maintenant une base d’admirateurs fidèles. Les 30 ans de carrière ne pouvaient être mieux célébrés qu’au travers d’un nouvel album particulièrement subtil qu’est The Blue Hour. En prime un petit souvenir de l’époque !

No Comments

Post A Comment