Ca s’est passé un 10 mai : 1993, Modern Life Is Rubbish de Blur

Cela fait 26 ans que le deuxième album de la bande à Damon Albarn a pour beaucoup lancé le mouvement Britpop durant les 90’s, l’occasion de s’offrir un petit voyage dans le temps.

Une pochette mythique. Des tubes inoubliables. Ce vendredi 10 mai, on souffle les bougies de ce grand classique du groupe, de la britpop, de la musique anglaise. Après la sortie de Leisure en 1991, le quatuor confirmait qu’il faudra compter sur lui avec ce nouvel effort.

Alors que Oasis n’a toujours pas sorti son Definitely Maybe, les originaires de Londres vont s’inspirer pour ce second album des Kinks et de Bowie. Avec une 15ème place prometteuse en Angleterre, trois singles seront tirés : For Tomorrow, Chemical World et Sunday Sunday.

Pour ce qui est de l’écriture, elle fut en grande partie faite durant leur première tournée aux Etats-Unis en 1992, pays ayant marqué le groupe. Damon Albarn persévère dans son mépris envers le grunge américain, n’hésitant pas à l’introduire dans ses textes. Pour Alex James, l’album est même son préféré de tous.

L’enjeu était de taille pour les londoniens : une dette de 60 000 £ leur pendait au nez. Il fallait à la fois poursuivre la conquête du public anglais, mais aussi la presse, tout en restant eux-mêmes. Résultats : 7/10 pour NME, 7,8/10 pour Pitchfork, et un accueil idéal des nouvelles chansons en 1992 à Glastonbury.

On note presque une heure de musique, ce qui est de nos jours de moins en moins fréquent. Avec une ouverture comme For Tomorrow, Coxon sait comment maintenir l’attention des fans de rock anglais dès les premières secondes. Bien que la grande reconnaissance ne se fera qu’en 1994 avec Parklife, on promettait déjà à ces petits jeunes un avenir radieux. Alex James et Dave Rowntree sont de plus en plus en harmonie, et le tandem Albarn/Coxon ne cesse de faire des étincelles.

De nos jours, on ne peut être que déçu de voir que les dernières setlists de Blur contiennent peu d’extraits de Modern Life Is Rubbish. Qui sait ce que le groupe mythique nous réserve pour l’avenir, en espérant que le retour est proche…

1 Comment
  • Pauline Noel
    Posted at 15:01h, 12 mai Répondre

    Rock’n roll !!!!!

Post A Comment