Childcare – Wabi-Sabi

Le quatuor londonien Childcare sort son premier album, à la croisée entre Jungle, Superfood et Everything Everything.

Après deux EPs et quelques tournées (dont une aux côtés de Bastille), Childcare passe à la vitesse supérieure en sortant son premier effort studio, Wabi-Sabi. Armé d’un rock softcore psyché qui peut parfois faire penser à Jungle, Superfood voire The Vaccines (pour la voix d’Ed Cares), Childcare réunit sur cet album des vieux morceaux – comme le très réussi Omega Grey qui était sur leur premier EP en 2017 – et des inédits.

L’album débute par une intro perchée, Inhale, avant de se lancer réellement par Omega Grey et le remuant Man Down, avec ses sonorités funky et psychédéliques. C’est ensuite leur dernier single Champagne Brain qui prend le relai, permettant à son auditeur de commencer à cerner la dimension spirituelle et conceptuelle de l’album. Wabi-Sabi est en effet une référence à une expression japonaise qui fait à la fois écho à la mélancolie du wabi et le temps qui passe du sabi.

Il règne en effet une ambiance de plénitude dans cet étrange objet. “En acceptant de s’ouvrir au Wabi Sabi, on va à contre-courant des modèles standardisés et artificiels modernes. Le Wabi Sabi invite au contraire à la contemplation, et au détachement par rapport à la perfection“, explique Céline Santini dans son livre Kintsugi, l’art de la résilience. Ne serait-ce pas que ce Childcare est aussi en train de chercher ?

Si Wabi-Sabi manque d’un ou deux hits majeurs, il reste un opus varié dans ses sonorités, comme le choix de laisser la bassiste Emma Topolski livrer l’aérien Bamboo, estival dans son esprit (Sugarcane), délicieusement rétro (Cooking Each Other’s Juices) ou bizarre (Getting Over You). Et si vous pensez entendre Jungle ou Alt-J sur Big Man, rien de bien surprenant tant Childcare peut les rappeler dans ses sonorités tropicales et ses mélanges audacieux – comme Magazines, qu’un Damon Albarn validerait aisément.

Tracklisting :

  1. Inhale
  2. Omega Grey
  3. Man Down (King Kong Shake)
  4. Champagne Brain
  5. Bamboo
  6. Sugarcane
  7. It’s Terribly Overdone
  8. Big Man
  9. Getting Over You (Wabi-Sabi Edit)
  10. Exhale
  11. Magazines
  12. My Psychotherapist Says
  13. Cooking in Each Other’s Juices

Nos morceaux favoris : Omega Grey, Big Man, Cooking Each Other’s Juices

LA NOTE : 6,5 /10

No Comments

Post A Comment