Qui se cache derrière la “Valerie” d’Amy Winehouse ?

Ce sont nos confrères de Vice, dans l’émission Noisey, qui ont remonté la piste de cette fameuse Valerie jusqu’à sa source. Et vous risquez d’être étonnés.

En dehors du Royaume-Uni, peu de fans d’Amy Winehouse savent que la chanson Valerie, popularisée par Amy Winehouse et Mark Ronson, est en fait une reprise de la chanson éponyme du groupe britannique The Zutons.

Le chanteur du groupe Dave McCabe confie que la chanson écrite en 2006 s’inspire de sa vie, et notamment de sa romance longue-distance avec maquilleuse new-yorkaise Valerie Star. Arrêtée pour plusieurs infractions au code de la route et en attente de son jugement, celle-ci n’a pas pu se rendre à Liverpool afin de rejoindre son petit ami de l’époque. Interrogée à ce sujet par Noisey, la fameuse Valerie indique à Noisey que Dave McCabe l’avait appellé pour lui indiquer qu’il avait écrit une chanson à son sujet et qu’elle serait le single du premier album du groupe, tout en restant vague.

Près de dix ans plus tard, Valerie Star, qui garde malgré tout un bon souvenir de cette aventure, avoue qu’elle n’ose pas écouter la chanson – “non pas que ce soit narcissique, mais que celle-ci pourrait arriver en aléatoire au moment le plus délicat“.

Que de chemin parcouru, de la chanson écrite en quelques minutes à l’arrière d’un taxi londonien, jusqu’à sa célèbre reprise par la chanteuse britannique.

No Comments

Post A Comment