Au feu les pompiers, les disques Universal ont brûlé

Des centaines d’enregistrement originaux des plus grands noms de la musique contemporaine ont été perdus lors du grand incendie des studios Universal en 2008.

Suite à une enquête menée par le célèbre New York Times, il a enfin été révélé que des centaines d’archives musicales datant pour les plus anciennes des années 40 ont été perdues lors du grand incendie des studios Universal en 2008.

Universal Music, maison de disque la plus prestigieuse et regroupant en son sein les plus grands noms de la musique jazz, soul, pop ou rock a littéralement perdu plus de 500 000 titres sur ces bandes à la valeur inestimable.

Des grands noms du jazz tels Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, en passant par les voix soul d’Aretha Franklin et Etta James, du rock classique de Buddy Holly à des stars de la pop et du rock plus récentes comme R.E.M, Aerosmith, Elton John, Nirvana ou Police, ce sont plus de 50 années de mémoires de la musique qui sont alors parties en fumée.

La révélation de cette perte ne s’est pas faite lors de l’incendie car le focus avait alors porté sur les films, les studios Universal étant les plus représentatifs de l’industrie hollywoodienne.

Beaucoup de ces bandes étaient des démos jamais dévoilées, et la perte de telles bandes sonores ne saurait être rattrapée par les millions de copies qui en ont découlé lors de leur commercialisation, selon de grand experts de l’industrie musicale.

Dommage que les détecteurs de fumées n’aient pas été obligatoires à cette époque.

No Comments

Post A Comment