16 Juin YONAKA – Don’t Wait ‘Til Tomorrow
Leur premier single, Ignorance, est sorti en 2016 et nous a permis de connaître l’un des groupes de rock anglais les plus excitants de ces dernières années. Trois ans ans plus tard, rebaptisé Awake, le single apparaît sur leur premier album Don’t Wait ‘Til Tomorrow. Et quel album !
Le phénomène YONAKA
Il est enfin là ! On vous le disait lors de leur passage à Paris, les attentes autour du quatuor de Brighton, YONAKA, sont de plus en plus importantes, que ce soit de l’autre côté de la manche ou en Europe. En toute logique, la sortie de leur premier album était entourée par une pression non négligeable. Cela n’effraie pas le groupe toutefois, qui affiche depuis le début ses grandes ambitions. YONAKA vise plus haut que n’importe qui d’autres et le revendique. Surtout au travers de leur musique.
Depuis la première seconde de Don’t Wait ‘Til Tomorrow jusqu’à sa toute fin, le quatuor délivre un rock puissant et flamboyant, teinté de punk et d’électro. Leur son est unique, taillé pour les stades, patiemment développé avec aplomb et confiance depuis 2015. Ce premier album en est une belle synthèse.
Avec la sortie préalable de 5 singles sur les 11 titres que l’on retrouve dans ce disque (Bad Company, Lose Our Heads, Creature, Don’t Wait ‘Til Tomorrow, Fired Up), Don’t Wait ‘Til Tomrrow est un univers forcément familier. Le diptyque d’entrée Bad Company – Lose Our Heads, explosif, est une piqure de rappel bien utile. Les deux titres, deux petites bombes rock’n’roll, font partie de ceux qui nous ont permis de découvrir le groupe : Une batterie puissante et rythmée, la basse et la guitare rugissantes et la voix confiante et les textes de Theresa Jarvis, entre obscurité, vulnérabilité, émotions et lumière.
Les surprises du chef
Awake s’ouvre sur un couplet étonnement calme et silencieux. La chanteuse anglaise fait état de son passé douloureux et répète « Ignorance is not bliss to me » sur quelques notes étouffées de guitares et quelques coups de batterie, avant d’exploser dans la deuxième partie du refrain : « I’m awake now, honey ». Là, est aussi la force de cet album: les changements de rythme et de style sont nombreux et inattendus, que l’on retrouve également sur Rockstar ou Punch Bag. On se souvient qu’en concert, les ruptures rythmiques étaient moins évidentes, tant l’intensité de la prestation n’avait jamais baissé pendant tout le set. En version studio, ils sont plus facilement perceptibles et gardent l’auditeur sur le qui-vive.
Véritable titre coup de poing, Punch Bag est un nouvel inédit qui marque les esprits. Appel vibrant à la riposte face au harcèlement sous toutes ses formes, les fortes paroles sont accompagnées par une lourde ligne de basse jouissive. Fired Up est dans la même veine, une revendication musicale et lyrique à la confiance en soi et à l’action : « You and I, we still fight, us against the world ».
Attention, effets secondaires possibles à l’écoute de cet album : un sentiment de confiance en soi décuplé et une badass attitude très probable. On vous aura prévenu.
Comme une évidence, YONAKA a suivi son propre chemin pour Don’t Wait ‘Til Tomorrow. Ils ont fait fi des attentes médiatiques et des classements dans des genres musicaux pour continuer de développer leur propre univers, avec beaucoup de succès. Ce premier album est intense, aiguisé, flamboyant et n’attend plus qu’à être interprété dans de grandes salles. Une création à la hauteur des ambitions de YONAKA.
Tracklisting
- Bad Company
- Lose Our Heads
- Awake
- Guilty (For Your Love)
- Rockstar
- Creature
- Don’t Wait ‘Til Tomorrow
- Punch Bag
- Fired Up
- Wake up
- The Cure
Nos Morceaux préférés: Awake, Rockstar, Lose Our Heads, Punch Bag, Fired Up
La note: 9/10
No Comments