Hommage à Philippe Zdar, DJ et producteur émérite d’albums anglais

Le membre du groupe d’électro français Cassius, qui nous a tant fait danser, était aussi producteur, dans l’ombre. Son départ est une immense perte.

Le réveil de ce matin est de ceux que l’on se rappellera toute notre vie. La nouvelle semblait irréelle tant elle était imprévisible. Alors que le nouvel album de Cassius devait sortir ce vendredi 21 juin, l’agent de Zdar nous informa de la disparition du DJ français dans un communiqué de presse.

Cassius, on les a tous forcément déjà entendus. Des pionniers de la french touch, deux monstres de l’électro français : Philippe Cerboneshi (Zdar) et Hubert Blanc-Francard (Boom Bass). Leur musique a fait le tour du monde, façonnée avec les plus grands. On pense notamment à Pharrell Williams, Kanye West, ou encore les Daft Punk, pour ne citer qu’eux. Pour ceux qui ne pensent pas connaitre le duo, voici de quoi vous faire mentir.

Nous ne pouvions ne pas écrire ces quelques mots pour remercier ce grand monsieur. Seul ou avec son compère Boom Bass, il dirigea de mains de maître de nombreux grands albums de la musique anglaise. Vous vous rappelez Tourist History, de Two Door Cinema Club ? Oui, rien que ça. Demain sortira le septième album des Hot Chip, devinez qui était à la baguette ? Et oui. Et le dernier de Franz Ferdinand, Always Ascending ? De même. Son anglais n’était certes pas parfait, mais sa vision des choses faisait du bien à la musique.

Et les jeunes talents n’étaient pas mis de côté : on pense notamment à Kindness, au talent pur mais qui n’a pas eu le succès espéré. Zdar avait également de très bonnes relations avec Jehnny Beth, chanteuse du groupe Savages. Elle avait interviewé le français dans le cadre d’un Beats 1 Show spécial. Reconnu mondialement, force est de constater que son style s’associait idéalement avec la scène britannique. Aujourd’hui, les hommages ont plu toute la journée. Voici quelques-uns de ceux de nos amis d’outre-Manche.

Edit – En ce 19 janvier 2020, un an après la disparition de Zdar, un souvenir. Nous sommes le samedi 22 octobre 2016, à la Fiesta des Suds à Marseille. Après les Naive New Beaters, au tour de Cassius d’investir la grande scène. La prestation est une merveille, on n’a qu’une envie : que le set dure encore et encore. Malgré plusieurs signes de l’organisation indiquant au duo que le temps accordé sur scène est déjà bien dépassé, les deux compères persistent et ne cessent de nous faire danser. Les lumières se rallument finalement, les adieux sont faits, la fosse se vide… jusqu’à ce qu’un certain Zdar se joue des agents de sécurité pour retrouver ses platines (5 minutes après !), afin de lancer une dernière chanson, bouteille à la main, et un sourire que l’on n’oubliera jamais.

No Comments

Post A Comment