13 Août Florence and The Machine reine d’un Sziget 2019 déjà mythique
La 27ème édition du Sziget réservait en ce 6ème et avant dernier jour de nouveaux moments d’exception. Florence and The Machine a illuminé la grande scène de son talent.
Le Sziget est un festival à part, on le sait et on l’a encore entendu de la bouche de nombreux festivaliers cette année. D’abord pour sa durée unique de 7 jours. Une durée qui nous fait passer par toutes les émotions. Et en cet avant dernier jour de festival, c’est principalement la fatigue qui nous empare. Il fait plus de 36° à Budapest, la poussière en suspension oblige de nombreux Szitizens à se munir de masques. Après 5 jours de festivals et de 100 kms de marche au compteur, le corps est mis à rude épreuve. Heureusement, c’est la tête et l’excitation qui nous permettent de garder la même envie. Parce que le casting d’aujourd’hui est encore 5 étoiles et que l’idée d’arriver à la fin du festival nous dit de profiter.
Tom Odell ouvre le bal
La mine des festivaliers est souvent marquée mais cela ne les empêchera pas d’être présents à la Main Stage dès 17h45 sous une chaleur difficilement supportable. C’est donc littéralement dégoulinants que nous allons voir Tom Odell. Après une entrée fracassante avec I Know, le pianiste anglais déroule un set maîtrisé. Il met en lumière successivement son guitariste et son batteur. Le talent du chanteur est aujourd’hui confirmé. Au point qu’il choisit de reprendre Imagine de John Lennon en outro de la très belle Son of an Only Child. Risque de taille que s’attaquer à un tel morceau, mais mission réussi par Tom Odell. Juste après ce beau moment, il enchaîne et termine avec Another Love. L’audience jubile, en grande partie venue écouter le pianiste et chanteur pour ce titre.
L’indie rock de Catfish & The Bottlemen enflamme la Main Stage
La suite ne sera que meilleure puisque c’est Catfish & the Bottlemen qui a le statut (étonnant) de subheadliner ce soir au Sziget. Le quatuor mené par Van McCann se prépare donc à jouer l’un des plus gros concerts de sa carrière sur la grande scène du Sziget. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s’amassent devant la scène pour accueillir les gallois. Longshot lance les hostilités. Pendant 1h15, les pogos séviront partout dans la fosse et Van McCann se démènera sur l’ensemble de la scène. Malgré quelques soucis avec la guitare de Johnny Bond, le set se déroule sans accrocs. Une très belle performance du quatuor gallois qui variera entre morceaux de ces 2 albums et nouveaux singles (Fluctuate, Conversation, 2all). Un concert qui restera probablement dans les mémoires du groupe qui a, au Sziget, franchit une vraie étape avec ce live.
Queen Florence
Surtout lorsqu’on sait pour qui Catfish ouvrait en ce sixième jour. Florence & The Machine ferme la Main Stage pour sa venue à Budapest. Le plus grand festival d’Europe nous gâte avec le concert d’une des plus belles têtes d’affiche de l’été. Après Werchter, c’est au Sziget que Florence Welch et son groupe posent leurs valises. Difficile de mieux commencer la soirée. Beaucoup de monde attend ce qui sera, sans aucun doute, la reine de cette édition du Sziget. June et Hunger entament un set millimétré. Florence court sur la scène, va au bout de l’avancée… Vêtue d’une longue robe transparente, son élégance et sa prestance illuminent la grande scène. La version quasi a capella de Patricia nous donne des frissons alors que Dog Days Are Over réveille un public légèrement endormi.
Le set ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui que l’on a vu à Bercy. Le bain de foule de la star britannique sur les rocks Delilah et What Kind of Man apporteront un peu d’authenticité à un set qui en manque un petit peu. Cependant, le concert marquera de son empreinte ce Sziget 2019 qui accumule les lives de qualité. A tel point qu’on a peu de temps pour profiter des dizaines d’autres activités dont regorge le festival.
Maribou State : l’excellente surprise
Parce que dès la fin du set de Florence & The Machine, c’est Maribou State qui commence son concert sur l’A38. Et l’electro raffiné du duo britannique va nous faire danser pendant 1h15. Accompagnés par la chanteuse Holly Walker sur la plupart des morceaux, le groupe montre une facette assez impressionnante en live. Entre les consoles, les synthés, la batterie et la guitare, le groupe est vraiment à l’aise. Lorsque Holly Walker est absente, le groupe nous offre des passages instrumentaux qui témoignent de leur talent de musiciens. Un très beau concert pour clôturer une sixième journée bien chargée.
On profitera du peu d’énergie qu’il nous reste pour faire un tour au Full Dome nouveau programme cette année. Bien installés dans de gros poufs, il s’agit en réalité d’un cinéma 360° à l’intérieur d’un dôme. On y voit un mini film sur Felix Baumgartner, recordman du plus haut saut en parachute. On est à 2 doigts de s’y endormir, raison pour laquelle on décide de terminer notre soirée sur ce moment. Il ne nous reste qu’une journée à vivre à ce Sziget 2019. On y verra Frank Carter, Twenty One Pilots ou encore Foo Fighters. Cette fois ce sera sous la pluie hongroise qui menace dangereusement l’île d’Obudai. Qu’importe, nous profiterons de la fin d’un festival qui nous aura fait rêver toute cette semaine !
No Comments