Charli XCX – Charli

A 27 ans, l’originaire de Cambridge signe son quatrième album, qui devrait lui faire prendre une nouvelle dimension.

La si longue attente prend donc fin. Le premier single de ce nouvel effort étant sorti début octobre 2018 (1999 avec Troye Sivan), autant dire que les fans ont su se montrer patients. Six singles supplémentaires plus tard, voici donc Charli, quatrième album de Charli XCX (ces quatre mixtapes, Pop 2 pour la plus récente, ne sont pas comptabilisées dans ce calcul).

Les hostilités sont lancées avec Next Level Charli, idéal pour entrer dans l’univers de XCX. ”I go hard, I go fast, and I never look back”, bonne philosophie pour cette nouvelle ère. Arrive alors le tube Gone en featuring avec Chris. Une vraie pépite pop où les voix des deux artistes se mêlent idéalement. Cette rencontre entre leurs deux univers pas si éloignés que ça fait mouche.

Deuxième gros duo et pas des moindres, voici Cross You Out avec l’aide de Sky Ferreira. Les synthés pop sont encore et toujours bien présents, et ce titre plus calme permet de faire redescendre la température. Il confirme un bon usage du vocoder (ou autotune). 1999 accompagné de Troye Sivan revient donner le rythme. Un des meilleurs morceaux du projet, il raconte l’envie des deux artistes de revenir à la fin du XXème siècle comme on peut s’en douter.

On continue avec Click et l’aide de Kim Petras et Tommy Cash. On pourrait bizarrement penser au Clique de Big Sean, Jay-Z et Kanye West, bien sûr en plus pop. Petras s’insère plus que bien tandis que Cash apporte toute sa rage pour clôturer. Arrive alors Warm avec les soeurs HAIM, une des collaborations les plus attendues. Impossible de ne pas cacher qu’il s’agit d’une forte déception, à l’image de la musique des trois américaines depuis leur grand premier album.

Thoughts va alors démontrer que Charli peut très bien se débrouiller toute seule, même si l’on peut regretter que le rythme soit resté si calme. De plus, on se perd un peu sur la fin et ses vocalises. Mais Blame It On Your Love avec la confirmée Lizzo nous rappelle le talent de XCX a confectionné des bombes pop, non pas ici en soutien mais en contrôlant les trois quarts.

Un enchaînement de quatre titres en solo arrive alors. White Mercedes nous fait entendre une petite guitare qui nous rappelle son passé, et de beaux violons qui sont plus qu’appréciés. Silver Cross a des allures de gros son taillé dance-floor qui n’est pas sans rappelé toutes les collaborations de Charli avec de grands noms de l’électro (Mr Oizo, Diplo, David Guetta…).

I Don’t Wanna Know est idéal pour nous apaiser. On l’entend peu chanter ainsi, avec une voix douce et si belle, et difficile de ne pas admettre qu’elle manie l’exercice fort bien. Official clôt ces quatre titres avec une nostalgie dans les paroles et des rimes assez bien trouvées qui touchent.

Et on repart dans les invités avec bien du monde. Sur Shake It, on retrouve Big Freedia, CupcakKe, Brooke Candy et Pablo Vittar. Autant dire que pour la première minute XCX aurait été bien utile pour nettoyer nos lunettes. Mais trêve de plaisanterie quand le titre dérive en son rap bien perché qui ambiancerait bien des soirées.

February 2017 avec Clairo et Yaeji vient apporter de la douceur qui glissera habilement par la suite sur une instru bien pop. Et c’est avec Troye Sivan et 2099 que se conclut ces quand même 15 titres, en réponse à 1999. On est donc dans un univers futuriste qui fait donc presque peur aujourd’hui, reste à savoir si la musique en 2099 ressemblera à cela…

Tracklisting :

Next Level Charli

Gone feat. Christine and the Queens

Cross You Out feat. Sky Ferreira

1999 feat. Troye Sivan

Click feat. Kim Petras et Tommy Cash

Warm feat. HAIM

Thoughts

Blame It On Your Love feat. Lizzo

White Mercedes

Silver Cross

I Don’t Wanna Know

Official

Shake It feat. Big Freddia, CupcakKe, Brooke Candy et Pabllo Vittar

February 2017 feat. Yaeji et Clairo

2099 feat. Troye Sivan

Nos + : Gone, 1999, Blame It On Your Love, White Mercedes, Silver Cross, Shake It

LA NOTE : 8,5 / 10

No Comments

Post A Comment