Keane – Cause And Effect

Un 6ème album pour fêter une 6ème année sans nouvelles de Keane, c’est tout ce dont nous avions besoin pour nous accompagner lors de cette rentrée.

Pour fêter leur retour, le groupe nous propose probablement l’un de ses albums les plus aboutis. Cette pause semble leur avoir permis de se concentrer sur certaines questions fondamentales, les poussant ainsi à plus de maturité, maturité qui ressort à travers le titre de cette nouvelle pépite, Cause and Effect, mais aussi à travers les titres composés par Tim, incroyablement honnêtes, sans façade. 

À cette belle réussite vient se mêler la voix toujours aussi mélancolique et puissante de Tom Chaplin, heureux de retrouver ses compagnons de route, après un album solo plutôt bien accueilli par le public. 

Afin de nous offrir un aperçu de Cause and Effect, le quatuor a décidé de partager deux des titres les plus pop et entrainants de l’album, mais celui-ci n’est pas uniquement composé de titres légers et dansants.

Au programme également, un besoin vivace de souligner que si aujourd’hui la communication semble facilitée par les réseaux sociaux et la technologie à notre disposition, les gens semblent de plus en plus occulter l’importance d’une réelle interaction humaine. 

On constate, à travers certains morceaux (Love Too Much, I’m Not Leaving, Thread) un certain recul pris par rapport aux relations amoureuses, où plus l’on grandit et plus les ruptures deviennent douloureuses. Comme nous l’ont d’ailleurs expliqué les membres du groupe lors de notre interview avec eux, avec l’âge, d’autres facteurs entrent en compte, et il est d’autant plus difficile pour tout à chacun de saisir l’ampleur d’une séparation et ses conséquences non seulement sur soi mais aussi sur ceux qui nous entourent (Stupid Things). 

Cet album est un album d’amour (I Need Your Love), mais aussi d’absence, que ce soit d’absence physique ou d’absence de communication (You’re not Home, Put The Radio On, Strange Room). Il contient d’anciennes sonorités propres à Keane, mais également quelques expérimentations, qui pourraient bien faire entrer de nouveaux fans dans la communauté qui suit le groupe. 

Malgré celle-ci, le groupe semble ne s’en sortir que plus fort et apprendre de ses erreurs pour mieux se reconstruire (Love Too Much). Selon Tim, le moment où l’on se sent le plus vivant est donc celui qui accompagne la chute de nos esperances, à condition de se donner cœur et âme, car seuls les bons souvenirs restent. 

Si la notion de couple est très présente dans Cause and Effect, on constate également une vraie remise en question individuelle de la part de chacun des membres, comme une impression de ne pas être à sa place, d’être différent des autres, un sentiment partagé par de nombreux fans qui n’ont pas hésité à faire part de leurs encouragements envers le groupe sur les réseaux sociaux après la sortie de The Way I Feel

Cause And Effect semble faire miroir à Hopes and Fears, abordant des thèmes semblables, mais d’un œil différent, plus mature, plus réfléchi (Phases). Si les fans de Keane ont depuis leurs débuts bien grandi, cet album confirme que Richard, Jesse, Tom et Tim en ont fait autant. 

Tracklisting : 

1.“You’re Not Home”5:31
2.“Love Too Much”3:09
3.“The Way I Feel”4:05
4.“Put the Radio On”4:11
5.“Strange Room”4:23
6.“Stupid Things”3:49
7.“Phases”3:36
8.“I’m Not Leaving”4:14
9.“Thread”4:52
10.“Chase the Night Away”4:03
11.“I Need Your Love”4:11

Nos morceaux favoris : Love Too Much, The Way I Feel, I’m Not Leaving

Note : 8/10

Concerts Keane
Disponible
Keane à Bruxelles - 20 janvier 2020
 
Keane à Paris - 21 janvier 2020
 
Keane à Ramonville-Saint-Agne - 29 janvier 2020
No Comments

Post A Comment