Dream State

Découverte du dimanche : Dream State

Outre manche, les amateurs de headbang sont déjà concquis par les gallois. Avec seulement 2 EPs, Dream State s’assure un avenir avec le Kerrang! Award for Best British Breakthrough en 2018.

Commençons par les présentations… Dream State est effet un groupe de rock abîmant les cervicales. Mené par CJ (Charlotte-Jayne) Gilpin, frontwoman hyper efficace, le groupe vient tout droit de South Wales. La formation initiale sort rapidement une premier EP en 2015, Consequences. Avec celui-ci, le groupe commence déjà à ce créer une relle fanbase, surtout locale, mais se fait aussi entendre au Royaume-Uni. Certaines caractéristiques du groupe sont déjà présentes. Un rock à la fois mélodique et brutal, le tout mené par la puissante voix de CJ.

Le réel virage populaire du groupe s’effectue avec la sortie du single White Lies en mars 2017. Ce titre se partage rapidement sur les réseaux sociaux et se retrouve vite dans toutes les playlists du genre. D’ailleurs, quelques heures avant de monter sur scène lors du Reading&Leeds Festival, le groupe se permet de signer avec UNFD (Architects, While She Sleeps, Tonight Alive…).

Le groupe profite alors de cette nouvelle notoriété pour sortir un nouvel EP en 2018, Recovery. C’est ainsi, avec une setlist limitée, que le groupe continue de se produire et de remplir les salles. Cet opus est acclamé et repéré par les meilleurs. Parfois veut-il mieux pas être bref mais efficace ? Visiblement le groupe a choisi de tout miser sur cela. In this Hell sort d’ailleurs début 2019 pour prouver l’excellence du groupe. Dream State repart ainsi en 2018 avec le Kerrang! Award for Best British Breakthrough.

La capacité du groupe, et notamment des guitaristes Aled Evans et Rhys Wilcox , à créer un son à la fois complet, mélodique, sans pour autant tomber dans le cliché du métal à solos est indéniable. Le groupe met les bouchées doubles et sort en juillet l’excellent Primrose. Particulièrement efficace sur les passages screamés, le single tourne en boucle sur les radios. Il s’accompagne également de l’annonce de la préparation d’un premier album et d’un triste message. Le bassiste original, Danny Lewis, choisi de quitter le groupe…

Après juste un mois, le premier extrait est publié en août. Open Windows est introduit par une inspiration punk, même si le tout reste clairement métal ! Le refrain est particulièrement accrocheur, à la limite du déstabilisant. Dream State démontre encore sa capacité à s’inspirer et à se diversifier. En espérant que ce premier album reflète toutes ces facettes du groupe. Prometteur, Primrose Path sortira le 18 octobre.

No Comments

Post A Comment