Freddie Mercury et Elton John dans les années 1970

Bohemian Rhapsody ? Une chanson « absolument ridicule » selon Elton John

Dans sa nouvelle autobiographie, Me, Sir Elton John révèle ses pensées initiales à l’écoute du tube interplanétaire de Queen, Bohemian Rhapsody.  Autant dire que l’histoire ne lui a pas donné raison.

Il aura attendu près de 45 ans pour l’avouer, Elton John n’était pas du tout convaincu par Bohemian Rhapsody lors de sa première écoute. Dans sa nouvelle autobiographie, Me, le chanteur de Rocket Man a dévoilé sa conversation avec son manageur de l’époque, John Rheid, lorsque celui-ci lui a demandé de jeter une oreille à cette proposition de chanson de Queen. 

Nous sommes quelques jours avant la sortie de la chanson en octobre 1975. John Rheid (manageur d’Elton et son partenaire pendant 5 ans) a récemment signé la bande à Freddie Mercury dans son agence. Comme beaucoup, il est un peu hésitant sur le nouveau son de Queen (les fans du film Bohemian Rhapsody se souviendront de la scène de la fenêtre cassée chez EMI, plutôt fictive que réelle d’ailleurs) et souhaite l’avis du mélomane. 

« Nous avons écouté la chanson et j’ai secoué ma tête, incrédule » écrit Elton. « Tu ne vas quand même pas publier ça, si?! ».
Pas du tout convaincu que la chanson serait accueillie positivement par le public, l’histoire ne lui aura pas donné raison. Le titre se hissera à la première place des chartes immédiatement en Grande-Bretagne, mais aussi en Australie, en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande… 

Selon Elton John, voilà ce qui clochait dans l’hymne du rock progressif des années 1970 and counting : « Déjà, c’est un truc qui dure genre, trois heures. Et puis c’est le truc le plus farfelu que je n’ai jamais entendu de ma vie. Le titre est absolument ridicule lui aussi. » 

De grands amis pour autant

Par ailleurs, le chanteur tient à préciser que même s’il n’avait pas saisit l’essence de Bohemian Rhapsody a sa première écoute (vraiment, comment?!), il avait bien reconnu le génie de Freddie Mercury dès les premiers instants. Il se souvient : « A la minute où je l’ai rencontré, je l’ai aimé. Il était juste magnifique. Incroyablement malin et aventurier. Sympathique et généreux et réfléchi, mais aussi outrageusement drôle! » précise t-il. 

https://www.instagram.com/p/B3oYAvnj1I7/?utm_source=ig_web_options_share_sheet

Les mémoires d’Elton John, décrites par le Daily Mail comme « l’autobiographie rock de la décennie », sont sorties hier mardi 15 octobre en librairie. Un cadeau à (s’)offrir si vous êtes friands de ses anecdotes sur le « malade mental » qu’était selon lui Michael Jackson, les raisons de sa dispute avec Lady Diana quelques mois avant sa mort, ou les anneaux pour pénis offerts par Eminem à son mariage, qu’il conserve précieusement… 

Retrouvez toutes nos infos sur le passage d’Elton John sera de passage à Paris pour sa tournée d’Adieu à l’automne 2020 ici, et découvrez en attendant notre récit de la collaboration avortée d’Elton John, Freddie Mercury et Rod Stewart juste là!

Concerts liés à cet article
 
Queen à Louvain-la-Neuve - 18 janvier 2020
 
Queen à Paris - 26 mai 2020
 
Queen à Merksem - 27 mai 2020
Disponible
Queen à Zurich - 28 juin 2020
Disponible
Elton John à Merksem - 8 septembre 2020
Disponible
Elton John à Zurich - 6 octobre 2020
Disponible
Elton John à Zurich - 7 octobre 2020
 
Elton John à Paris - 10 octobre 2020
 
Elton John à Paris - 11 octobre 2020
 
Elton John à Paris - 13 octobre 2020
No Comments

Post A Comment