James Gillespie – Safe.

L’éblouissant James Gillespie sort son premier album. Une merveille baignée de mélodies savoureuses qui devraient ravir les fans d’Hozier.

On inscrirait volontiers James Gillespie dans la longue liste de ces songwriters à voix qui, guitare sous le bras, vous charment à coup de compositions taillées sur mesure. Mais ce type a clairement un truc en plus. Guitariste qui a notamment touché en plein coeur Pink, James Gillespie a compris que claquer des mélodies enchanteresses sur des cordes n’était pas son seul talent. Doté d’une voix grave d’une justesse incroyable, il part en solo. Et ce fut sa meilleure idée.

Alors que débute sa première européenne – avec un passage unique à Paris au 1999 – James Gillespie sort également son premier effort, Safe. Un album qui réunit ses meilleures compositions, ainsi que des inédits. 12 titres et bon nombre de pépites, à commencer par What You Do, un de ses “tubes” qui avait notamment habillé une publicité pour Ford. Hold Me Down, son dernier single à date, fait également mouche par sa puissance, quand Lost fédère avec ses beats électroniques et la ballade à la guitare Him.Her éblouit par son émotion.

Les fans d’Hozier, Dermot Kennedy ou Ed Sheeran ne resteront sûrement pas insensibles à ses mélodies ensorcelantes (Love Lost, Dead In The Water) ou ses compositions intimistes où l’artiste exorcise son passé – comme dans Beyond Today où il s’épanche sur la solitude et le fait de vivre sans le sou en ayant pris la décision de changer complètement de décor.

Ceux qui le connaissent depuis longtemps – à 50 millions de streams sur Spotify, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà entendu – découvrent également de nouveaux morceaux, comme le très réussi ICFTI ou la magnifique Love Lost. Someday Sundays invoque parfois le style d’Ed Sheeran avec une guitare sèche et un refrain à chanter à tue-tête.

Safe. se referme sur le génial Beyond Today et sur un dernier inédit, Home, véritable introspection sur ses diverses expériences, lui l’Anglais élevé en Ecosse qui est parti pour l’Espagne, avant de revenir à Londres. Après avoir tergiversé, s’être cherché, James s’est trouvé. Avec sa musique intime, le succès, et la reconnaissance qui le fuyait tant, l’accueillent désormais à bras ouverts. Immensément mérité.

Tracklisting :

  1. What You Do
  2. Hold Me Down
  3. Lost
  4. Him.Her.
  5. Dead in the Water
  6. Good Life
  7. ICFTI
  8. Love Lost
  9. Kerosene
  10. Someday Sundays
  11. Beyond Today
  12. Home

Nos morceaux favoris : Beyond Today, Hold Me Down, Love Lost

LA NOTE : 9/10

No Comments

Post A Comment