Arctic Monkeys semble de retour en studio

Une nouvelle qu’il nous tarde d’annoncer à l’affirmative. Depuis quelques jours, quelques signes laissent croire qu’Arctic Monkeys travaille activement sur son 7e album studio. On ramasse les indices et on vous explique. 

Rembobinons la pellicule pour remettre l’histoire dans l’ordre. Tout part d’une photo publiée ce dimanche soir sur Instagram, sur laquelle figurent Matt Helders et Alex Turner. Les deux amis de (très) longue date ont pour réputation de se montrer très discrets et d’être rarement immortalisés en photo par les fans chanceux qui les croisent. Voilà plusieurs mois que l’on ne les avait pas vus ensemble, depuis la fin de leur « Tranquillity Base tour » au printemps 2019 pour être précis. 

Pas si anodine, cette photo…

Si la photo peut paraitre anodine, elle en dit plus qu’il n’y parait. Tout d’abord, elle a été prise à Londres. Certes, Alex vit à mi-temps sur Londres depuis quelques mois (le reste du temps c’est à Paris que le frontman pose ses valises, cocorico), tout est normal. Matt en revanche, vis sur la côte Ouest des Etats-Unis depuis plusieurs années, dont il saisit souvent l’essence dans ses clichés argentiques. Par ailleurs, certains fans affirment que Matt aurait fait plusieurs allers-retours à Londres depuis la mi-septembre. Pas anormal pour des Anglais amis depuis 30 ans d’être aperçus à Londres, à priori. Sauf que la photo a été prise par le chanteur d’un groupe d’indie rock italien, Panta, précisant qu’ils venaient juste de parler aux deux brit boys, mais qu’ils ne pouvaient pas dévoiler la teneur de leur discussion. 

Un secret bien tenu jusqu’à ce que Panta laisse entendre dans l’une des stories qu’ils ont publiées ensuite, qu’Alex et Matt ont dit « apprécier ce que [Panta] faisait ». Hum. Deux groupes d’indie au même endroit en pleine journée par hasard sur Londres? Alex et Matt qui auraient entendu le travail d’un petit groupe italien de 8000 followers sur Instagram? Ça ferait beaucoup de coïncidences, quand même. D’autant plus que Panta répond à un fan curieux en commentaire, qui les interroge sur la présence du reste du groupe, qu’ils « ne pouvaient pas répondre à cette question, vous comprenez pourquoi… ». A un autre qui leur demande s’ils ont pu les questionner sur le nouvel album d’Arctic Monkeys, Panta répond que les mots leur manque, ils ne peuvent rien dire… Enfin, les Italiens précisent que la rencontre ne s’est pas vraiment faite banalement, dans la rue… 

Une B.O. à l’italienne?

Tiens tiens, tout cela nous laisserait croire que les deux groupes se seraient croisés entre les murs d’un studio d’enregistrement, à Londres (no shit, Sherlock). Si, si.

Là où ça se corse et devient intéressant, c’est quand les Panta répondent au commentaire d’un autre de leurs amis, que leur rencontre a « un rapport avec Carlo Verdone, c’est tout ce qu’on peut te dire, et ça rend la chose encore plus surréaliste » (en italien dans le texte). Carlo Verdone? Un acteur et réalisateur populaire en Italie. Dont le prochain film en date, Si Vive Une Volta Solo ( « on ne vit qu’une fois », yolo, you only live once, he just wanted to be one of the Strokes bref on s’égare), est actuellement en phase de post-production et sortira en janvier 2020. Par ailleurs, jusqu’ici nul ne sait qui signera la B.O. … 

Le studio de Los Angeles et James Ford dans l’équation

Enfin, deux autres détails semblent aller dans le sens d’un retour en studio. Premièrement, Alex Turner était à Los Angeles il y a quelques jours. Sa discrétion légendaire a été trahie par une photo postée par son partenaire de boxe. Un aller-retour Londres-LAX juste pour faire chauffer les gants, Alex?! On ne nous la fait pas à nous. Doit-on rappeler que le dernier album d’Arctic Monkeys, Tranquility Base Hotel & Casino a été entièrement maquetté dans la Lunar Surface, cette pièce du pavillon californien d’Alex Turner transformée en studio d’expérimentations? Voilà une raison qui justifierai de traverser l’Atlantique cet automne.

Enfin, et parce que vous l’aurez compris, on se transforme un peu en détectives privés quand il s’agit de la bande de Sheffield — qu’a t-on pu observer la semaine dernière sur Spotify? Matt écoutait une playlist privée, publiée par James Ford le 10 octobre. Oui, James Ford; le producteur historique d’Arctic Monkeys (et Foals, The Last Shadow Puppets, Florence & The Machine,…). Or, les playlists que James avait l’habitude de publier avant de passer la plupart de ses nouvelles créations en mode privé, ce sont des « writing refs ». C’est à dire des compilations de références utilisées en studio lors de la composition ou la production d’un album. Parmi les chansons de la playlist privée écoutée par Matt, on retrouve du gospel, des BO de films (Le Bon, La Brute et Le Truand), de la pop iranienne, du rock psyché anglais… 

Alors on voudrait pas vendre la peau du singe polaire avant de l’avoir tué, mais il semblerait qu’Alex, Matt et sûrement Jamie et Nick trainent pas loin d’un studio avec James Ford en ce moment. Et que l’attente d’un nouvel album signé des 10 mains d’Arctic Monkeys ne sera plus si longue. Ouf.

No Comments

Post A Comment