Yungblud @ Le Trabendo

YUNGBLUD au Trabendo : une force loin d’être tranquille

YUNGBLUD était de retour à Paris le 16 novembre 2019. De passage dans un Trabendo plein, son concert était des plus intenses.

L’intensité de YUNGBLUD

La soirée commence avec le duo écossais Saint Phnx. Bien connu du public, ce dernier chante déjà à plein poumons comme s’ils étaient la tête d’affiche. Après un set d’une trentaine de minutes et un changement de plateau d’une durée similaire, les lumières s’éteignent dans la salle. Une longue intro commence alors. Pendant près de 5 minutes on entend un enregistrement de policiers, communiquant par radio, à la recherche de YUNGBLUD. Son nom s’affiche sur scène et il arrive enfin avec ses fameuses chaussettes roses. Il commence à entonner 21st Century Liability – comme au début de son dernier concert – et les moments de calme sont derrière nous. Pendant une heure trente il se donne entièrement, si bien qu’il est difficile de le suivre des yeux au début. Ses fans aussi sont autant à fond que lui. Le public connait toutes ses chansons par cœur, même Tongue Tied qui n’est sortie que quelques jours plus tôt. Il y a de nombreux moments où on n’entend pas la voix du Doncastrien tellement la salle chante fort. Il ne se repose qu’à très peu d’instants pendant le concert, seulement pendant Casual Sabotage et Waiting On The Weekend où il s’assoit avec sa guitare sèche.

Un amour inconditionnel pour ses fans

On a l’impression que son carburant est l’amour que lui porte ses fans. Presque entre chaque chanson il sourit sincèrement à pleine dents. Il semble même surpris de tout l’amour qu’il reçoit, cherchant du regard son batteur et son guitariste pour qu’ils lui confirment que c’est bien réel. Comme s’il était encore un jeune adulte inconnu de Doncaster. Lui-même aime énormément ses fans qu’il considère comme sa famille. A plusieurs reprises il le fait comprendre en disant que son public est une seule grande famille où chacun et chacune peut-être soi-même, aimer la personne qu’on souhaite et s’identifier comme on le souhaite. Juste avant de chanter Casual Sabotage il explique à quel point son public est important pour lui, qu’il lui a sauvé la vie et qu’il ne sait pas où il serait s’il ne l’avait pas trouvé. Il est sincèrement reconnaissant de tout l’amour qu’il reçoit et essaie de le redonner au maximum. On sent d’ailleurs que toutes ses chansons sont joués et chantées avec sincérité et qu’il vit tous les messages qu’il transmet. Pendant tout le concert il chercher à regarder toutes les personnes qui sont dans la salle avec lui. Au point de venir au milieu de la foule. En effet, juste après avoir tout donné sur Loner, il s’eclipse un instant. La suite de l’intro retentit, toujours avec la police à la recherche de YUNGBLUD. Trois personnes cagoulées se meuvent dans la foule avec un pied de micro et une guitare. L’une de ces personnes est en fait YUNGBLUD lui-même qui vient chanter une version acoustique de Kill Somebody au plus près de ses fans.

Yungblud @ Le Trabendo

Une fin de concert toujours aussi intense

Il retourne ensuite sur scène en ayant troqué son pantalon squelette et son haut transparent pour une jupe noire et un t-shirt de Siouxsie and The Banshees. Il chante encore trois chansons avant de quitter la scène. Le rappel se fait doucement entendre et il revient avec Adam et Michael, son guitariste et batteur. Toujours pas fatigué, bien que cela fait une heure qu’il est sur scène à sauter et courir, il commence à chanter Braindead toujours avec autant d’énergie. Il demande au public de former un mosh pit pour la deuxième fois de la soirée mais ça ne prend pas. Finalement, il aura lieu durant la dernière chanson, Machine Gun, le concert se termine quasiment sur cela. C’est un peu la meilleure façon de décrire visuellement cette soirée : beaucoup d’énergie et de bienveillance dans un chaos maitrisé.

Yungblud @ Le Trabendo
Retrouvez toutes les photos du concert ici

Setlist

21st Century Liability

Parents

I Love You, Will You Marry Me

King Charles

Anarchist

Polygraph Eyes

Medication

Loner

Kill Somebody

Tongue Tied

I Think I’m OKAY

Casual Sabotage

Waiting on the Weekend

California

Braindead!

Hope for the Underrated Youth

Machine Gun

No Comments

Post A Comment