Au nom de la planète, Coldplay ne repartira pas en tournée

Coldplay déroule une manière inédite de prendre part aux actions limitant l’impact des activités musicales sur le climat.

Le groupe Coldplay a pris la décision « de ne pas tourner pour cet album », annonce Chris Martin. Cet album, c’est Everyday Life, à paraitre demain 22 novembre (et dont il faut lire notre chronique, pour se spoiler de la meilleure des façons : sans son!).  La décision a été prise en faveur de la planète.

« Nous allons prendre du temps, pendant un ou deux ans, pour réfléchir à la façon dont notre tournée pourrait être non seulement réalisée de manière durable mais aussi être activement bénéfique [pour la planète]. » déclare le chanteur. « Nous devons tous nous concentrer sur la meilleure façon d’exercer notre métier », poursuit-il, en précisant que cela doit aller dans la direction d’une tournée « avec un impact positif ». Et pas simplement neutre écologiquement, donc. 

Cette nouvelle arrive après que l’on a appris que les Anglais ne se produiraient pas au mythique festival de Glastonbury cette année. Pour rappel, le groupe avait voyagé dans le monde entier pour sa dernière tournée, A Head Full Of Dreams Tour, avec pas moins de 122 concrets donnés sur cinq continent en deux ans. C’était par ailleurs la 3e tournée la plus rentable au monde lorsqu’elle s’est achevée (depuis détrônée par le % Tour d’Ed Sheeran et le Not In This Lifetime Tour des Rolling Stones).

Un concert gratuitement sur Youtube demain

Les fans, qui se félicitent de l’engagement pris par leurs idoles, se trouvent tout de même désorientés face à la nouvelle. Qu’ils soient rassurés : Coldplay diffusera gratuitement sur Youtube les lives qu’ils s’apprêtent à donner à Amman en Jordanie. La performance aura lieu demain et consistera en deux concerts distincts. Le premier aura lieu au lever du soleil, tandis que le deuxième se jouera au coucher de ce dernier, transposant ainsi le thème de leur double-album Everyday Life décomposé en Sunset et Sunrise

On ne peut que se réjouir de ce sursaut de conscience de la part de Coldplay. Il est grand temps que l’industrie musicale se saisisse de son impact sur les enjeux environnementaux — on vous prépare par ailleurs un article dédié à ce sujet qui paraîtra très prochainement.

No Comments

Post A Comment