Mort de Neil Innes, musicien et chanteur (Monty Python, The Rutles)

« J’ai souffert pour ma musique. Maintenant, c’est votre tour », disait-il. Chanteur parodique, musicien et parolier, Neil Innes avait marqué le genre des chansons comiques.

«  C’est avec une profonde tristesse que nous devons annoncer le décès de Neil James Innes le 29 décembre 2019. Nous avons perdu une âme belle, gentille et douce dont la musique et les chansons ont touché le cœur de chacun et dont l’intellect et la recherche de la vérité nous ont tous inspirés« , peut-on lire dans un communiqué officiel publié par la famille. « Il est mort de causes naturelles et, je pense, sans douleur« , indique le porte-parole d’Innes.

Célèbre compositeur, parolier, musicien et chanteur britannique, Neil Innes avait notamment marqué les Monty Python, pour qui il a collaboré sur la série Flying Circus. Avant ça, il était à la tête du Bonzo Dog Doo-Dah Band, avec qui il signa I’m the Urban Spaceman, leur unique tube (produit par Paul Mc Cartney et Gus Dudgeon sous le pseudonyme d’Apollo C. Vermouth) pour lequel Innes gagna le prix Ivor Novello Award, et Death Cab for Cutie qui apparait dans le film Magical Mystery Tour des Beatles.

Neil Innes avait également écrit les chansons du film Monty Python : Sacré Graal !. Après le chapitre Monty Python, Innes monte un groupe parodique bien connu des fans des Beatles : The Rutles. Pastiche des Fab Four, les Rutles cartonnent en Grande-Bretagne, comme aux Etats-Unis, avec notamment un téléfilm et un album.

Les fans d’Oasis connaissent aussi très bien Innes, qui avait poursuivi les Mancuniens pour avoir pompé la mélodie de How Sweet To Be An Idiot pour Whatever. En l’écoutant aujourd’hui, on pourrait presque dire que c’était une parodie avant l’heure d’Oasis…

No Comments

Post A Comment