Bombay Bicycle Club – Everything Else Has Gone Wrong

Le quatuor londonien signe son grand retour avec un cinquième album.

29 janvier 2016. Bombay Bicycle Club, après 4 albums salués autant par le public que par la critique, annonce une pause. Nouvelle ô combien étonnante, surtout après une belle première place obtenue en tête des charts UK pour le bien nommé So Long, See You Tomorrow. Les grands tubes du groupe n’ont pourtant pas lâché nos platines et écouteurs : on a tous au moins une fois entendu Luna, Always Like This, Shuffle, ou encore Lights Out, Words Gone.

Après plusieurs singles plus que prometteurs, voici enfin l’heure de découvrir Everything Else Has Gone Wrong. Un album marquant un retour est toujours plus attendu : une meilleure couverture médiatique, des attentes plus grandes… Pourtant, Bombay Bicycle Club ne semble pas avoir tremblé dans la réalisation de cette belle sortie, pour bien commencer 2020.

Les débuts se font avec Get Up, et des cuivres bien trop souvent délaissés par les groupes actuels. La formation actuelle rejoint alors la danse, ainsi que la voix de Jack Steadman que l’on aime retrouver dans ce contexte. Le final est fort, percutant, et de bon augure pour la suite.

Is It Real vient alors démontrer toute l’identité du groupe dans un morceau terriblement efficace. Les guitares font directement mouche, et on s’imagine déjà entendre cette pépite en live. S’ensuit Everything Else Has Gone Wrong, qui a la particularité de faire entrer dans notre petite tête ce titre, partagé avec celui de l’album. Il raconte notamment comment le narrateur a trouvé refuge dans la musique.

On poursuit avec I Can Hardly Speak, et ses sonorités pop offrant une belle vague de fraîcheur. La présence des synthés, si propre à Bombay Bicycle Club, accompagne la voix comme une fidèle ombre apportant une profondeur forte au morceau. Bien évidemment, les guitares ne sont jamais très loin, pour notre plus grand plaisir.

Au tour de Good Day de se révéler, l’occasion de s’accorder un peu plus de douceur. Mais c’était sans compter l’arrivée de Eat, Sleep, Wake (Nothing But You). Premier single de l’album, lâché fin août, ce petit tube nous aura en un éclair conquis, avec un refrain terriblement bien trouvé.

Avec un intitulé comme I Worry Bout You, on aurait pu s’attendre à un nouveau retour au calme. C’était sans compter un rythme entraînant, d’une recherche que l’on ne retrouve pas dans n’importe quelle production aujourd’hui. Véritable réjouissance, il se distingue comme une des réussites majeures du projet, et risque de rester longtemps dans nos playlists.

On s’étonne alors, pour People People, de voir un featuring, et ce en la personne de Liz Lawrence. Artiste pop également originaire de Londres, elle a notamment fait des premières parties du groupe. Et sa participation au morceau est une réussite. Des sonorités tropicales surviennent avec Do You Feel Loved?, démontrant toute la belle diversité du quatuor. Les guitares acoustiques ne sont toutefois pas oubliées, comme défendu par Let You Go.

C’est finalement à Racing Stripes, troisième single paru, qu’est donnée le difficile rôle de clôturer ce bel effort. Tout comme ses prédécesseurs, il affiche une maîtrise presque déconcertante, en proposant un closing sur une touche plus calme.

Alors, que retenir de Everything Else Has Gone Wrong ? On ne peut que se réjouir de voir Bombay Bicycle Club de retour en si grande forme. Autant dire que l’on a terriblement hâte de les applaudir pour leur passage en France, en espérant très vite des dates dans nos festivals…

Tracklist :

1. Get Up
2. Is It Real
3. Everything Else Has Gone Wrong
4. I Can Hardly Speak
5. Good Day
6. Eat, Sleep, Wake (Nothing But You)
7. I Worry Bout You
8. People People (feat. Liz Lawrence)
9. Do You Feel Loved?
10. Let You Go
11. Racing Stripes

Nos morceaux favoris : Get Up ; Eat, Sleep, Wake (Nothing But You) ; I Worry Bout You ; People

LA NOTE : 7,5/10

No Comments

Post A Comment