James Blunt – Once Upon a Mind

Véritable album expiatoire pour l’artiste, qui y voit un moyen de raconter sa vérité en toute intimité, Once Upon a Mind est un condensé des divers courants musicaux explorés par le chanteur depuis Back To Bedlam, en 2004.

Voilà quinze ans que James Blunt truste les radios du monde entier par sa voix unique, tentant album après album de se détacher de l’image de lover, sans un doute un peu naïf, développée avec sa chanson phare You’re Beautiful. La vidéo accompagnant Cold, premier single de l’album, suit d’ailleurs celle qui accompagnait You’re Beautiful, en 2004. Après le plongeon dans l’inconnu et la froideur de l’océan, le chanteur rejoint la stabilité du rivage et ses vêtements, laissés là quinze ans plus tôt.

Une longue transformation, donc, amorcée avec Some Kind of Trouble, et amplifiée au gré de ses collaborations avec Ryan Tedder de OneRepublic, Ed Sheeran ou encore Robin Shulz et qui ne peut que se ressentir dans ce nouvel album.

De Monsters, titre émouvant où l’artiste se confie à son père gravement malade, à l’entraînant Youngster dont les sonorités démontrent de l’influence d’Ed Sheeran, le nouvel effort de James Blunt démontre d’une réelle maîtrise des styles. Taillé pour la radio et à la tonalité estivale, le titre 5 Miles est d’une efficacité redoutable. De son côté, How It Feels to Be Alive met en avant une réelle profondeur, notamment accentuée par les arrangements du morceau.

Tout est une question de contrastes, dirons-nous, et James Blunt l’a bien compris. Cependant, si son dernier effort est d’une qualité indéniable, celui-ci ne s’articule autour d’aucune chanson, tant le chanteur y mêle les styles et les sujets. Une volonté de l’artiste qui, souhaitant avant tout partager ses pensées, ne voulait pas voir son album phagocyté par la mise en avant d’un single au détriment des autres.

Si The Afterlove devait marquer un renouveau dans la discographie de James Blunt, notamment avec l’utilisation de musique électronique, Once Upon a Mind permet à l’artiste de regarder en arrière tout en préparant son futur, et celui de sa famille.

Tracklisting :

The Truth
Cold
Champions
Monsters
Youngster
5 Miles
How It Feels to Be Alive
I Told You
Halfway
Stop the Clock
The Greatest

Nos morceaux favoris : Monsters, Youngster, How It Feels to Be Alive, 5 Miles

LA NOTE : 8/10

No Comments

Post A Comment