Brexit : Des conditions cauchemardesques pour les artistes européens

Il a angoissé bon nombre de musiciens, britanniques comme européens, et il se confirme. Le gouvernement a décidé de durcir les règles dès 2021.

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Les premières conséquences ne sont pas faites attendre, notamment pour le secteur culturel. Ainsi, le Bureau de l’Intérieur de Londres (Home Office) vient d’annoncer que les artistes et sportifs non-Britanniques et venus d’Europe devront dès janvier 2021 obtenir un Visa de travail (Tier 5) pour se produire au Royaume-Uni.

Pour le décrocher, il faudra en faire la demande 6 mois avant la venue sur le sol britannique, et verser 244 livres (soit 300 euros environ). Il faudra également montrer patte blanche côté finance, en justifiant d’au moins 1000 euros sur le compte bancaire 90 jours avant le début du séjour.

Une décision pénalisante – notamment pour les jeunes artistes et indépendants – qui a forcément divisé, d’autant que du côté des artistes, on réclamait plutôt un visa valable pendant deux ans.

Du côté de l’UE, aucune règle similaire n’a été avancée… pour l’instant.

Tags:
No Comments

Post A Comment